Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Les fruits de ma colère - Pierre Priolet

7 Janvier 2013 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Essais, documentaires

Je souhaite une très bonne année 2013 à tous les voyageurs qui viennent faire un tour de temps en temps sur...

Le Génépi et l'Argousier

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782290038147.jpg

 

Pierre Priolet est arboriculteur. Les feux médiatiques ont convergés vers lui lorsqu’il a témoigné de son désespoir en direct sur France Inter un certain 17 novembre 2009. Il envisageait d’arracher tous ses arbres, ce qu’il fit quelques temps plus tard. Puis se sont enchaînés les plateaux télé (Canal +), les interviews, puis le temps a passé... et le sort des paysan en France est toujours aussi dramatique. Ce livre vient rappeler son geste désespéré et expliquer la situation dans laquelle se trouve le monde paysan en France aujourd’hui : saigné par les centrales d’achat de la grande distribution et acculé par les crédits octroyés par les banques, obligé de travailler à perte ! 

Pierre Priolet apporte une parole libre, engagé, qui dénonce un système productiviste et anti concurrentiel, où l’argent prend le pas sur les considérations humaines et écologiques.

Il tente d’apporter certaines solutions qui semblent n’être que des gouttes d’eau tant que les habitudes de consommation des citoyens ne seront pas amenées à changer.

Ses critiques ne sont pas toujours bien ciblées, et il s’emporte souvent aussi contre le mouvement écologiste l’accusant aussi « de causer la perte des agriculteurs », notamment à cause des normes toujours plus draconiennes qui sont imposées aux utilisateurs de produits phytosanitaires ! Il néglige aussi le mouvement des AMAPs considérant que c’est une sorte d’esclavage pour les agriculteurs, obligés eux aussi de vendre à perte et que le bilan carbone des livraisons n’est pas plus favorable qu’une livraison d’un supermarché par un semi-remorque. Pour autant ses propositions ne semblent guère plus efficaces !

 

Toutefois Pierre Priolet nous permet de découvrir un système qui court à sa perte, en démontant ses rouages et démontrant ses dysfonctionnements : les ententes entre les grands groupes (Auchan, Leclerc, Carrefour...), le cynisme des banquiers et il révèle la détresse des paysans. Il dresse un constat alarmant de l'agriculture. 

Il est urgent que les politiques se saisissent de cette question et proposent des solutions. C'est bien vers l'État que Pierre Priolet se tourne, considérant qu'il en va de sa responsabilité de trouver des solutions. Mais quel politique courageux se lancera dans une telle réforme ?



 

Le site Internet qu'il a crée : Consommer juste

 

 

 


Les fruits de ma colère – Plaidoyer pour un monde paysan qu’on assassine.

Pierre Priolet, Robert Laffont, Collection J’ai Lu, 2011 – 4,95 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cathe 07/01/2013 18:31


Très bonne année à toi aussi, et continue à nous faire découvrir des livres qui sortent du commun

Jean-François 08/02/2013 08:56



Merci, je n'y manquerai pas...