Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le risque - John Retallack

5 Janvier 2011 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Théâtre

http://www.solitairesintempestifs.com/319-299-normal/risque.jpg

 

« Le risque, ça n’arrête jamais

 On prend un risque -

On réussit

On se plante.

Peu importe le résultat

Il y a un autre risque à prendre

Un autre choix à faire.

Le risque engendre le risque. »

 

Cinq personnages, trois hommes, deux femmes. Chaque personnage à une personnalité bien trempée. Cinq adolescents ou jeunes adultes, un joueur, une contestataire, un prisonnier, une combattante et un rebelle, chacun se trouve confronté à un risque, doit l’appréhender et dévoile ses capacités.

Cinq monologues qui sont autant de portrait et nous permettent de découvrir des personnages dans leur environnement et de réfléchir à la notion de risque.

 

Le texte est plaisant à lire, les situations suffisamment variées pour aborder de multiples thèmes : la peur, la réaction face au danger, les relations familiales… différentes notions qui permettent la construction de l’identité, l’affirmation de la personnalité. Nous sommes bien dans la lecture d’une œuvre qui explore ce passage de l’état d’enfance à celui d’adulte, qui questionne les notions de responsabilité et d’identité.

Les didascalies propose au metteur en scène des pistes autour du corps humain : danse, mouvement, immobilité ; d’autres personnages (un chœur, des enfants, des voix…) ponctuent les cinq discours de réflexions sur les notions abordées : la mort, le danger, l’identité… Si les didascalies ne sont pas utiles au lecteur, les autres voix apportent une double lecture passionnante, une sorte de mise en abîme de ces rites de passages et de l'envie d'exister de ces jeunes.

 

Dramaturge et metteur en scène né en 1950, John Retallack vit à Londres. Il dirige la Company of Angels qui développe un travail original en direction du jeune public.

Le site de la Company of Angel (en anglais).

Lauréat de la Sélection Prix de la pièce jeune public 2009 pour les élèves de 3ème/ Seconde de la bibliothèque de théâtre Armand Gatti de Cuers.

 

 


Le risque

John Retallack, Les Solitaires Intempestifs, Collection La Mousson d’été, 2008 - 10,00 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article