Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le Barbouti - Éric Durnez

10 Décembre 2012 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Théâtre

Barbouti travaille à l’usine, c’est une fonderie. Le bois vient un jour à manquer et les hauts-fourneaux risquent de s’arrêter... Les ouvriers sont inquiets ; ils sont malmenés par Guillot, le contremaître, qui leur suggère de brûler des pierres au besoin, mais de tout faire pour que les feux brûlent et que l’usine fonctionne, autrement les grands patrons seront avertis et les gendarmes interviendront !

Les ouvriers sont désemparés, Barbouti se sent responsable, il a été délégué par ses camarades pour trouver une solution. Acculé, sans espoir, il rencontre Alexaline, une vieille femme repoussante. Elle lui offre la soupe et le réconforte en lui disant que ce ballot de Guillot lui a donné la solution ! Il lui faut chercher, dans la montagne, là où se trouve la solution, auprès de la bête Pharamine, gardienne du feu... Une bête pire qu’un loup, pire qu’un ours, pire qu’un dragon...

La longue quête de Barbouti va alors commencer.

 

Une pièce de théâtre aux échos bien contemporains, luttes sociales et transition énergétique,  pour évoquer le monde ouvrier et la découverte du charbon. Du théâtre pour la jeunesse qui explore des pistes variées et finalement très actuelles. La forme d’un conte dans les habits du théâtre : une symbiose parfaite !

 

Un billet de  Michel Voiturier sur Rue du Théâtre, une fiche pédagogique.

 

 


Le Barbouti

Éric Durnez, Lansman Jeunesse, 2007 – 7,00 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article