Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Terre de la Folie - Luc Moullet

7 Décembre 2011 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma documentaire

  http://www.filmsduparadoxe.com/folie.jpg

 

«L’arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde-champêtre, coupable d’avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ça me fournissait un bon point de départ… Il y a eu d’autres manifestations du même ordre dans la famille.»

Luc Moullet est originaire d’une famille des Alpes du Sud. Tout en se mettant en scène, avec un sérieux imperturbable et un humour forcément décalé, Luc Moullet tente de définir les causes et les conséquences de ces désordres psychiques. Il considère que l’environnement est un facteur particulièrement propice de ces bouleversements humains. Cette Terre de la Folie est un pentagone circonscrit sur trois départements : Alpes de Haute-Provence pour l’essentiel (04), Hautes-Alpes (05) et Drôme (26). Il évoque avec minutie de sombres affaires, plus ou moins connues, plus ou moins sordides. Le film est une enquête, de nombreuses pistes sont explorées (des retombées de Tchernobyl au manque d’iode dans ces contrées reculées et alpines…) et ne laisse aucun répit au spectateur. D’ailleurs rien ne sert de s’attendre à une quelconque trouvaille ou résolution, pas d’explication juste un travail de recherche qui explore les tréfonds du tragique et flirte évidemment avec le comique. Luc Moullet est-il fou ? Peu importe, il a choisit de vivre dans cette Terre là, où environ 10% des gens sont fous, cela suffit à faire un film et à le justifier.

 

C'est un peu comme si Raymond Depardon venait enfin de se trouver un compagnon de voyage qui choisit de faire de la géographie avec un regard décalé. Luc Moullet observe les gens dans leurs travers et leur aspect borderline.

 Un étrange film, inquiétant et réjouissant, scientifique et surréaliste, calme et dramatique, un film qui nous pousse dans les retranchements de la folie ; car il faut être un peu fou soi-même pour apprécier ce film cocasse et absurde.

 

D'autres avis : de  Gérard Crespo, de David, de Cyril Cossardeaux et sur le site de la médiathèque intercommunale Ouest Provence.

 


La Terre de la Folie

Réalisateur Luc Moullet, Les films d’Ici, 2009

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

dasola 10/01/2012 12:25


Bonjour Jean-François, d'abord, mes meilleurs voeux pour 2012. Quant à ce documentaire, j'avais tout le bien que j'en pensais le 31/01/10.
http://dasola.canalblog.com/archives/2010/01/31/16699509.html. J'avais trouvé ce film humoristique avec des personnages haut en couleur. Il avait fait partie de mon "top" de 2010. Un bon moment
de cinéma. Bonne journée.

Jean-François 10/01/2012 15:57



Merci pour ses voeux que je te retourne avec bonheur.


Oui, Luc Moulet est formidable. Normal il est bas-alpin, un département où j'ai habité une petite dizaine d'année...