Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

La Fête du feu (چهارشنبه سوری) - Asghar Farhadi (اصغر فرهادی)

4 Septembre 2011 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma, #Asghar Farhadi, #Iran, #couple, #jalousie, #Téhéran

La Fête du feu (چهارشنبه سوری) - Asghar Farhadi (اصغر فرهادی)

La fête du feu est le premier film d'Asghar Faradi sorti en France en 2006. Le propos de ce film est très proche de son dernier film  Une séparation.

Un couple se déchire, rongé par la jalousie. Elle soupçonne son mari d'entretenir une liaison avec la voisine de palier, femme célibataire qui tient un salon de coiffure chez elle. Un jeune enfant est le spectateur des disputes de ses parents. Le père a prévu un voyage à Dubaï et vient d'embaucher une jeune femme pour les aider à faire du ménage chez eux. Cette jeune femme est sur le point de se marier. Elle va devenir malgré elle témoin et actrice de cette tragédie.

L'action se passe à Téhéran pendant les préparations de la fête du Nouvel An. Le bruit de pétards résonne tout au long du film et contribue grandement à l'intensité dramatique du film. Ce procédé sera repris par le réalisateur dans son film suivant,  A propos d'Elly, avec le bruit lancinant des vagues.

Le mensonge, la solitude, la condition des femmes en Iran, le poids de la religion, les relations entre classes sociales différentes sont les thèmes chers à Asghar Faradi qu'il aborde et questionne dans ce film. Thèmes qu'il reprendra dans les films suivants, faisant ainsi de son oeuvre un univers particulier et homogène, mettant en question la société iranienne aujourd'hui.

La fête du feu

Asghar Farahdi - avec Taraneh Allidousti, Hamid Farrokhnejad, Hedieh Tehrani, Pantea Bahram, Matin Heydarnia - Iran, 2006.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article