Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

L'arcane sans nom - Pierre Bordage

8 Octobre 2012 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Romans

http://www.editionslabranche.com/images/pages/book_45.jpg

 

Sahil, jeune déserteur de l’armée régulière afghane, se retrouve dans Paris, clandestin, sans papier et SDF. Traqué par l’administration française, il trouve refuge auprès de jeunes marginaux dans une cave squattée au cœur du XX° arrondissement. Ces jeunes préparent un spectacle sataniste dans les allées du cimetière du Père Lachaise pour le prochain Vendredi 13. Sahil souhaite se rendre en Angleterre, but de son exil, mais il a besoin d’argent pour cela. L’un des jeunes le met en contact avec un personnage louche, au fort accent russe, qui lui propose un contrat : tuer une jeune femme.

Sahil accepte et empoche une avance. Mais rien ne se passe comme prévu : Sahil se rend compte qu’il risque de tomber dans une machination mortelle ; il décide de garder l’argent et de disparaître. Aidé par une jeune fille sataniste très séduisante et par une mystérieuse petite fille Rom en bute elle aussi à l’ostracisme de la société française, Sahil commence une cavale dangereuse. Il doit à la fois résister à des tueurs russes lancés sur sa trace, se cacher de la police française et lutter contre ses propres souvenirs de guerre...

 

Plus habitué a nous servir des romans de science fiction, Pierre Bordage réussi à nous embarqué dans une aventure urbaine et moderne haletante. Servi par une langue simple et dynamique, le lecteur se trouve très rapidement au cœur de l’intrigue qui ne manque pas de rebondissements. Le suspense est bien mené et on retrouve des thèmes qui secouent la société française ces dernières années.

 

Laissons la parole à Patrick Raynal pour présenter sa collection : « Pour VENDREDI 13, nous avons voulu tenter la gageure de rassembler treize écrivains de renom et leur demander de nous broder 13 romans musclés autour de cette date fétiche. 13 récits d’action, contemporains, où le héros, l’héroïne, met sa vie en jeu pour : un paquet de fric, l’amour, sa liberté, la gloire, un malentendu, une utopie… à chaque auteur de choisir. Nous tenions absolument à présenter un « casting » le plus représentatif possible des diverses tendances du roman français. La liste de ceux

qui ont accepté se passe de commentaire quant à la qualité et la diversité de leurs œuvres. Notre premier succès est d’avoir réussi à recruter une aussi belle bande de mercenaires; il nous faut maintenant nous attendre à tout ! À lire les premiers manuscrits reçus, le récit d’Olivier Maulin, digne de la plus parfaite maîtrise behavioriste d’un Hammett ou d’un Manchette, celui de Michel Quint au lyrisme souvent baroque, voire déjanté, la récolte promet d’être conforme à nos espoirs les plus secrets. »

 

A noter, qu’il est prévu que chaque roman fasse l’objet d’une adaptation cinématographique, fruit d’un partenariat entre les éditions La Branche et la société de production Agora Films.

Le presse en parle sur le  Site des éditions La Branche.  

Un extrait : 


L’ARCANE SANS NOM

Pierre Bordage, éditions La Branche, Vendredi 13, 2011 - 15,00 € - 978-2-353-06-049-8.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Loo 17/10/2012 21:57


On dirait bien que lorsque l'on commence le livre on a du mal à le lâcher. Non ?

Jean-François 19/11/2012 14:37



C'est plutôt bien écrit avec un suspense bien tendu !



Catherine 08/10/2012 19:47


Je l'ai beaucoup aimé ce roman, et je te conseille les autres de la collection (très chouette collection)

Jean-François 11/10/2012 10:39



Je vais m'y atteler, prochainement ...