Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Je, François Villon - Luigi Critone, d’après Jean Teulé

24 Avril 2012 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

http://bedecole.com/bd/wp-content/uploads/2011/11/Fran%C3%A7ois-Villon-COUV.jpg

Voici une très audacieuse adaptation du roman éponyme de Jean Teulé. Faire une biographie illustrée de François Villon est une initiative intéressante car elle va permettre à ce poète maudit et difficile (ses textes sont en vieux français) d’être à la portée de tous, y compris des plus jeunes.


François Villon, maudit le jour même de sa naissance. Né le jour qui vit brûler Jeanne d’Arc sur une place publique à Rouen et pendouiller le corps de son père au bout d’une corde ! À peine 6 ans et sa mère est enterrée vive, déterrée par des maraudeurs et transformée en pâté.  François Villon  vit dans un Paris du XV° siècle violent et pauvre.

Confié à un religieux qui souhaite en faire un futur clerc et lui donner une instruction juridique,  François Villon  va grandir dans un environnement protégé, faire ses études à la Sorbonne et arpenter les rues de Paris avec ses amis. Il commence à écrire très tôt et ses textes sont distribués sous le manteau. Il va surtout s’opposer aux puissants, se révolter et entrainer ses amis dans des provocations intrépides et dangereuses.


Premier tome d’une série à suivre avec intérêt, le dessin de Luigi Critone est bien adaptée à ce souci de vulgarisation et un soin particulier a été apporté à la couleur. Aquarellé, les dessins proches de la ligne claire sont simples et peu chargés, ils font la part belle aux personnages et aux ambiances de la ville. Chaque chapitre est introduit par un texte (en vieux français) de  François Villon  et permet ainsi une mise en bouche passionnante et une plongée dans son œuvre.

 

Le site de l'éditeur Delcourt.

Un billet de Catherine


Je, François Villon – 1- Mais où sont les neiges d’antan ?

Luigi Critone, d’après Jean Teulé, Delcourt, ISBN : 978-2-7560-1709-9 ; 14,95 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dasola 04/05/2012 08:24


Bonjour Jean-François. j'ai déjà noté cet album pour une prochaine lecture car j'ai lu au moment billet élogieux à son sujet et j'avais beaucoup apprécié le roman de Teulé. Je serais curieuse de
voir la transposition BD. Bonne journée.

Jean-François 11/06/2012 14:26



Tu m'en donneras des nouvelles bien sûr !



cathe 25/04/2012 13:20


Agréable ce premier volume, n'est-ce pas :-)

Jean-François 26/04/2012 23:01



tout à fait... puis quand il s'agit de faire un coup de pub aux poètes je suis toujours partant !!!



Joelle 25/04/2012 10:05


J'avais adoré le roman alors j'ai feuilleté cet album dès sa parution ;) Il m'a bien tenté mais comme ce n'est que le premier tome, je vais attendre encore un peu pour le lire ! Je n'aime pas
trop attendre entre deux tomes ... la patience ne fait pas vraiment partie de mes qualités ;) mdr !

Jean-François 26/04/2012 23:00



Ne l'oublie pas !!!