Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

James Ellroy : « American dog » - Clara et Robert Kuperberg

11 Juillet 2012 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma documentaire, #Biographie, #Roman Policier, #Romans

 http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTM9PkAOpHj1fkqKNJOezLCFiF3QXdzygbXqjssaJMYvZI2BrvB

Voici le portrait d'un auteur de roman policier qui explore avec pessimisme les bas fonds de la société...
« Ma mère m’a donné ce cadeau et cette malédiction : l’obsession. Celle-ci a débuté en lieu et place d’un chagrin d’enfant. Elle s’est épanouie, en quête d’un savoir obscur, avant de se muer en une abominable soif de stimulation mentale et sexuelle. Mes pulsions obsessionnelles ont failli me tuer. »

James Ellroy n’a que dix ans lorsque sa mère est retrouvée assassinée, le 22 juin 1958, violée et étranglée dans une banlieue de Los Angeles.

Quelques temps après James Ellroy découvre l’affaire du « Dahlia noir » : le crime sauvage d’une jeune femme, Elizabeth Short, de 22 ans, retrouvée découpée en morceaux dans un terrain vague de Los Angeles, en 1947, et qui fit la une des journaux.

Là, sont les germes de ses obsessions : les meurtres de femmes, Elizabeth Short et sa mère qui bientôt ne vont faire plus qu’une…

 

Le documentaire contient plusieurs entretiens avec James Ellroy, soit seul, soit en discussion avec des amis. L’auteur se dévoile sans pudeur, le portrait qui s’en dégage est celui d’un homme tourmenté et conscient de ce que ses démons lui apportent : l’inspiration, une certaine forme de folie qui font de ces livres des best-sellers maintes fois récompensés et adaptés au cinéma (Le Dalhia noir, Au bout de la nuit, L.A. Confidential...).

Passionnant ! On a parfois l'impression d'avoir pris autant d'emphétamine que l'auteur ...

 

Le film est disponible sur Arte VOD


James Ellroy : « American dog »

Un film de Clara et Robert Kuperberg - France : Arte Vidéo, 2005. - 52 mn + 50 mn de bonus, N&B et Couleur.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

windows 7 problems 22/08/2014 09:58

The writing of James Ellroy has been offering some pleasure for the readers. I think he is that kind of writer who would love to make the readers excited with each book that he has published. I like the style of his writing.

dasola 17/10/2012 18:12


Bonsoir Jean-François, je n'ai pas eu l'occasion de voir ce documentaire (je le regrette). J'apprécie beaucoup l'oeuvre de Ellroy. Son dernier roman Underworld USA est remarquable. En revanche,
il m'avait presque fait peur à l'occasion d'une vente dédicace à Paris: il s'agitait beauooup et ce monsieur est un colosse. Bonne fin d'après-midi.

Jean-François 19/11/2012 14:37



Oui, c'est un personnage très spécial !