Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Hitler - Shigeru Mizuki

22 Octobre 2012 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Shigeru Mizuki, #Adolf Hitler, #Mangas, manwha, BD asiatiques, #nazisme, #Guerre, #Japon, #Allemagne

http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/files/2011/11/Hitler.jpg

 

Après NonNonBa (Fauve du meilleur album à Angoulême en 2007) et Opération Mort (Prix du Patrimoine à Angoulême, en 2009), deux formidables mangas chroniqués sur ce blog, voici une nouvelle histoire de Shigeru Mizuki : Hitler.


Shigeru Mizuki s’est attaché à faire une autobiographie d’un des plus terrifiants dictateurs de tous les temps. Cette entreprise colossale s’est avérée concluante. L’ouvrage est à la fois d’une rigueur historique remarquable et d’une construction admirable. Didactique, non dénué d’humour et de sens critique (il suffit de voir la façon dont est dessiné Hitler), cette biographie est aussi un livre d’Histoire de la première moitié du XX° siècle. L’un des principaux intérêts subsiste dans la grande part qui est donné aux évènements précédents l’avènement d’Hitler au pouvoir.  Shigeru Mizuki donne ainsi une image étonnante d’Hitler, obnubilé par l’accession au pouvoir et d’un charisme inquiétant : l’homme attire et fait peur.


Les évènements suivant s’enchainent, de la réalisation du rêve d’Hitler, aux alliances avec Mussolini et les japonais, de l’attaque des Russes, jusqu’à la chute de Berlin et les épisodes du bunker. On peut regretter que la Shoa ne soit que mentionnée à la fin : « ils laissaient derrière eux des montagnes de cadavres de juifs dans les camps de concentration. ». Ni la chasse aux juifs, ni les lois les concernant, ni même l’idée de la solution finale ne sont abordées autrement que par des mentions au cours du texte... Il n’est donc question que du portrait d’un chef militaire assoiffé de pouvoir et d’une certaine idée de l’Allemagne (« un empire qui durera mille ans »). Les questions géopolitiques priment sur les fondements idéologiques nazis. 

 

Quelques billets : Les boggans, Hop-Blog.fr et de Mikaël Demets sur l'Accoudoir.

 


Hitler

Shigeru Mizuki, éditions Cornélius, collection Pierre, 2011 (première édition au Japon 1972) – 25,00 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article