Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Gondwana - Henry Desmet, Sandrine Mercier

29 Août 2012 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Albums, #Masse Critique, #dinosaure, #évolution, #Henry Desmet, #Sandrine Mercier

http://antredelivres.free.fr/wp-content/uploads/Gondwana.jpg

 

 

Voici un documentaire intelligent et très plaisant. Les auteurs offrent un panorama de l’évolution, des débuts de la vie sur Terre à aujourd’hui, en insistant sur les différentes extinctions et en questionnant sur la Sixième extinction qui serait en cours actuellement : ils pointent la responsabilité de l’Homme sur cette dernière tout en faisant appel à sa capacité à trouver des solutions !

Le livre est un grand catalogue d’espèces disparues. Les enfants trouveront avec plaisir les dinosaures les plus connus présenté sous divers aspects : inventaire des caractéristiques, anecdotes et place dans la grande chaine de l’évolution. Le texte ouvre sur de nombreuse théories et questions : il n’est pas péremptoire mais aide à comprendre tout en laissant ouvert les zones d’ombres, ou en exposant différentes variables...

Les illustrations font la part belle à l’imaginaire, loin de tous soucis de réalisme, l’illustratrice Sandrine Mercier a conçu un imagier très pertinent. Chaque double page propose une unité de ton et de couleur autour d’un animal et de son environnement.

Il en résulte un ouvrage sur les dinosaures et sur l’évolution de la vie sur Terre original et loin des ouvrages habituels. 


Un  exemplaire à feuilleter, et un billet celui de  Lady K sur l'Antre des livres. 

Enfin, un grand merci à  Mes livres sur Babelio.com et aux  éditions Balivernes pour cette découverte. (Je suis désolé pour le retard : le livre a été piqué par mes enfants, alors en vacances chez leur grands-parents... Ah, ces gosses !!!) 

 


Gondwana, Mon petit Muséum d’Histoire Naturelle

Henry Desmet, Sandrine Mercier, Balivernes éditions, 2009 – 15,00 €.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Za 30/08/2012 12:07


L'image de couverture est magnifique ! Si le reste est à l'avenant, j'achète ! Enfin, j'emprunte...


Dans le genre, il y a aussi Petites et grandes histoires des animaux disparus, chez Actes Sud Junior également épatant !

Jean-François 07/09/2012 11:57



Oui, je connais aussi ce livre là, très bien par ailleurs !



Catherine 30/08/2012 02:38


La couverture est très belle et il fait très envie, merci pour la découverte

Jean-François 07/09/2012 11:56



de rien, ça vaut le coup !