Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Frankenweenie - Tim Burton

27 Novembre 2012 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Animation, dessin animé, anime

http://www.chartsinfrance.net/style/breves/3/photo_1345727006.jpg

 

Une histoire de Tim Burton qu’il avait déjà mis en image dans un court métrage en prises de vues réelles de 1984 ! Cette année Frankenweenie se décline en long métrage et en animation, technique stop motion. (Cliquez sur le lien, superbe site de stop motion !)

Hommage à FrankensteinTim Burton ne renouvelle guère son univers macabre : la mort est omniprésente. Un petit garçon traumatisé par la perte de son chien profite d’un concours scientifique scolaire, d’un orage et de son inventivité pour lui redonner vie. Celui-ci est le portrait craché et cousu de son oncle Frankie ! Mais le petit garçon va avoir bien du mal à cacher à ses proches sa découverte. Ses camarades de classe jaloux de son succès vont s’emparer de son secret et redonner vie à leur animal de compagnie. Cependant, car il y a toujours un hic quand on joue à l’apprenti sorcier, les résultats ne vont pas être à la hauteur de leurs espérances !

Tournée avec des marionnettes, en N&B, l’ambiance est parfaite pour donner beaucoup d’émotions à ce film : humour, tristesse, tendresse, toute la palette y passe.

Certes rien de neuf sous le soleil Burtonien mais pour qui souhaite découvrir son univers c’est un petit bijou.

 

À consommer en famille... 

Le site du film Frankenweenie, un article du Monde, sur Facebook.


Frankenweenie

Tim Burton, 1h27’ – 2012 – distribué par Disney.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article