Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

En suivant Emma - Howard Zinn

13 Mars 2012 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Théâtre

http://www.decitre.fr/gi/76/9782748900576FS.gif

 

Howard Zinn est un historien américain. Il a notamment écrit une magistrale Histoire populaire des États-Unis (Agone, 2001) qui a fait date en matière d’historiographie sociale de ce pays et a été adaptée en BD et en édition pour les adolescents.


http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTZllpLVgtuQ7pLs5oluJz0OpOK1Tsf-ysmSZj-r5Xr3bXJzAV5RtUMCCgLoADans cette pièce de théâtre, il a choisit de mettre en avant une figure féminine de cette histoire sociale. Emma Goldman (1869 - 1940), anarchiste, féministe (elle a eu une vie sexuelle et sentimentale libre et débridée des convenances de l’époque), cofondatrice du journal Mother Earth, ouvrière et militante des droits sociaux pour les ouvriers et les femmes. Il a pu retracer sa vie grâce à la découverte de ses correspondances, en 1974, avec Alexander Berkman (Sasha) et en 1984 avec Ben Reitman, deux de ses amants et compagnons de route. Le texte écrit en 1975, fut donc remanié en 1987.

La pièce de théâtre est accompagnée d’un avant-propos d'Howard Zinn qui présente son cheminement de création et donne quelques éléments de contextualisation, ces derniers sont complétés par des renvois à des annexes historiques extraites de son livre précédemment cité.


http://www.zpub.com/notes/emma1.jpgL’écriture théâtrale offre un dynamisme et rend les personnages présents et réels. Elle implique évidemment quelques raccourcis mais ceux-ci sont largement comblés par l’émotion et l’humanité de ces personnages qu’une biographie n’aurait pu rendre compte. Ce portrait en chair et en os, en sentiments et en actions donne d'Emma Goldman la vision d'une femme engagée, moderne, rétive à toute injustice et affirmant sa liberté de pensée. Oratrice réputée dans tous les États-Unis, elle était réclamée partout où l'injustice et les droits des ouvriers étaient bafoués. Elle fut exilée en Russie en 1919 dans les soubresauts de la Révolution et se retrouva à militer en 1936 auprès des Républicains Espagnols.


http://jameswagner.com/mt_archives/Emma_Goldman_Union_Square.jpg

 

Quelques billets sur le  Monde diplomatique, sur  Gavroche.info et sur A voix autre.

 

 


En suivant Emma. Pièce historique en deux actes sur Emma Goldman, anarchiste & féministe américaine.

Howard Zinn, Agone éditeur, 2007, ISBN : 978-2-7489-0057-6 ; 15,00 €.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelle 13/03/2012 18:50


Je me demande si je n'ai pas son histoire de l'Amérique en BD de cet auteur :) Je sais que j'ai un album avec un titre approchant mais je n'arrive pas à me souvenir du nom de l'auteur !

Jean-François 16/03/2012 15:01



Les auteurs de la BD sont mike Konopaki et Paul Buhle et elle est éditée chez Vertige Graphic.