Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Elie - Michel Crespin

4 Février 2010 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées


Michel Crespin est un auteur de bande dessinée trop tôt disparu. Talentueux et aujourd'hui trop méconnu, il était originaire des Hautes-Alpes, du côté du Champsaur, un pays où la nature est omniprésente, et belle, si belle... Michel Crespin la dessine merveilleusement bien. Ses histoires se passent très souvent dans les paysages qui l'entourent.
Son premier livre édité, Marseil, parait en 1979 après quelques publications dans Métal Hurlant. Viennent ensuite deux séries de BD, Armalite 16 (4 titres de 1980 à 1987) et Troubadour (3 brins de 1991 à 1993), de nombreux travaux d'illustrations notamment pour des causes engagées (des collectifs contre le nucléaire, Greenpeace, Amnesty International, l’aide aux Taulards, les innus, les enfants des cités...) complèteront son oeuvre ainsi qu'une libre adaptation de Faust.

Plantés dans le décor des montagnes des Hautes-Alpes, les albums d'Armalite 16 racontent la résistance d’un groupe de jeunes montagnards contre un envahisseur totalitaire dans un monde post-atomique.

Je vous propose aujourd'hui de découvrir Elie, un manga édité par Kodansha au Japon puis par Casterman en France. Très accessible, Elie raconte une histoire d'enfance tendre et émouvante. L'initiation d'un jeune garçon vivant dans la montagne. Une économie de mot et des images splendides, le dessin est formidable.
Michel Crespin se définissait comme un  "raconteur d’histoires dessinées". Pour lui, la nature est plus bavarde que les hommes.

Enfin voici une vidéo qui présente le dernier projet innachevé de Michel Crespin avec au scénario Laurence Harlé (elle aussi trop tôt disparue).


Un ouvrage posthume a paru en 2008 : Villa Toscane avec Greg Newman (Philippe Aubert) au scénario.

Le musée départemental des Hautes-Alpes lui a rendu hommage.
Récemment vient d'ouvrir un site dédié à Michel Crespin. Enfin un site Le sentier des contes, initiative touristique de découverte des contes et des Alpes de Haute Provence (séjours et randonnées), Michel Crespin était en résidence d'artiste auprès d'eux en 2001.


Elie

Michel Crespin, Casterman, collection Manga, 1996 - 5,95 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article