Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Debout l’humanité - Osamu Tezuka

14 Décembre 2011 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Osamu Tezuka, #Mangas, manwha, BD asiatiques

http://www.flblb.com/IMG/arton480.jpg

 

Cette histoire du Dieu du Manga, Osamu Tezuka fut publié en 1967 au Japon.

Elle aborde des sujets qui restent d’actualité en ce début de XXI° siècle : les questions de genre, de sexe, de pouvoir, de racisme et d’identité. Osamu Tezuka ne se départit pas de son acuité en raillant aussi les médias, les politiques, les militaires et tous les va-t-en guerre que le monde doit supporter.

 

C’est l’histoire d’un homme, Tenka Taihei, dont la semence spermatique (ses spermatozoïdes ont deux queues) donne naissance à des enfants asexués. Il est exploité par des gens sans scrupules qui veulent produire une armée de guerriers du troisième sexe et les utiliser pour asservir le monde. Cet homme sensible et manipulable se trouve confronté au cynisme le plus froid, à la fourberie, la veulerie, l’inconséquence d’hommes et de femmes machiavéliques. Il devient, malgré lui, dictateur d’un nouveau pays et se retrouve lancé dans une surenchère dont il essaie vainement de s’extraire.

 

Écrit en pleine guerre du Viêt-Nam, à la fin des années 1960, cette histoire est à replacer dans son contexte, mais offre de multiples pistes de réflexion aujourd’hui encore. L’humour omniprésent et le dessin si caractéristique d’Osamu Tezuka permettent à cette aventure soulevant des questions graves de toucher un large public. Osamu Tezuka réussit brillamment à parler de sexe : il évoque sans pudeur les rapports entre les sexes, la notion d’inceste, la transsexualité, l’hypersexualité… sans jamais sombrer ni dans le voyeurisme, ni dans la surenchère. La sexualité est bien la question centrale de l’ouvrage mais elle sert un propos plus large incluant l’identité et les pouvoirs (médias, argent, politique, militaire…). Sexe et société sont ainsi abordés de façon conjointe : Osamu Tezuka dresse le portrait d’un individu qui tente d’affirmer une identité privée dans un contexte social devenant de plus en plus omnipotent.  

 

Le site de l’éditeur FLBLB.

Des billets de ci de là : l' accoudoir (Mikaël Demets),  Zero Yen (demosthene), Schizodoxe...

 

 


Debout l’humanité

Osamu Tezuka, éditions FLBLB, 2011 – 18,00 €.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Joelle 19/12/2011 15:36


Je l'avais repéré en librairie mais je n'étais pas suffisamment intéressée pour un achat ... plutôt un emprunt en biblio et pour l'instant, ma médiathèque ne l'a pas encore acheté (et vu le
thème, je crains qu'ils ne l'achètent pas !)

Jean-François 22/12/2011 14:46



C'est bien dommage, essaye de les convaincre tout de même !!!