Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Contes de Chats - Brigitte Fontaine et Jean-Jacques Sempé

28 Mars 2010 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Contes, #Birgitte Fontaine, #Chat, #Jean-Jacques Sempé

Contes de Chats - Brigitte Fontaine et Jean-Jacques Sempé

« Quand je serais vieille j’aurai une petite maison dans les Pays de la Loire, au bout d’un village, j’aurai un chignon blanc et un chat, un chat rouquin, laiteux, ou noir. … »

« Il était un petit garçon qui avait un chat dans la gorge. Cela le gênait beaucoup pour parler, le chat le chatouillait avec ses moustaches, il riait comme un fou hors de propos, et le plus grave c’est que le chat lui mangeait tout ce qu’il avalait, à l’exception de la purée et des nouilles, que les chats ont en horreur. … »

« C'est une chatte longue, longue, fine, fine, rase et d'un beau gris uni un peu bleuté, clouté de deux joyaux vermeils qui sont ses yeux.
Elle mange du Halva, du quatre-quarts, du steak cru ou du poulet pimenté ; elle aime aussi beaucoup les roses et les lys. … »

« Il était une fois une jeune femme ornée d’un joli pussycat qui miaulait chaque fois qu’il avait faim. C’était embarrassant et elle portait de grandes culottes blindées et des jeans afin d’étouffer le bruit. … »

Par quelques contes courts, de légers aphorismes, une langue coquine, parfois teintée d’impertinence, fleurie, chatoyante, chafouine, Brigitte Fontaine nous fait partager son amour de la gente féline. Ondoyantes, caressantes, paresseuses et parfois à l’affut, les pages de ce petit livre parcourues en catimini par des illustrations félines de Jean-Jacques Sempé nous entraînent dans le sillage étonnants des chats (un autre impertinent, grand amateur de chats, aurait pu dessiner ce recueil : Albert Dubout). Nous ronronnons de plaisirs, nous nous vautrons allègrement dans la couette des mots doux et tendres que Brigitte Fontaine déroule en feulant gracieusement et avec humour devant nos yeux ébahis et attendris.

Ce livre ailurophile est à mettre entre toutes les mains et dans toutes les poches. Il vous en restera certainement quelques poils.

Contes de Chats - Brigitte Fontaine et Jean-Jacques Sempé

Contes de Chats

Brigitte Fontaine, Jean-Jacques Sempé, Les Belles Lettres, Archimbaud éditeur, 2009 - 17,00 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nina 09/04/2010 20:05



J'aime bien les chats, je vais essayer de lire ces contes, j'aime bien Brigitte Fontaine, je ne me souviens plus l'avoir vu à la Grande Librairie, pourtant je suis cette émission !!!



Jean-François 14/04/2010 10:34



Ahhh, les chats, quels animaux extraordinaires !!!



croukougnouche 07/04/2010 22:32



j'ai ce délicieux petit livre!!


merci pour le lien avec mon blog!


salutations!



Jean-François 08/04/2010 14:23



de rien...



cathulu 28/03/2010 14:47


Chat alors, je l'avais raté! Merci !


Jean-François 31/03/2010 21:40



Voilà, un billet qui souris bien !!!



L'Hippocampe associé 28/03/2010 12:58


Merci! Je ne savais pas que Brigitte Fontaine avait récemment publié.