Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Contes coquins pour oreilles folichonnes - Renée Robitaille

25 Décembre 2009 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Contes

Contes coquins pour oreilles folichonnes - Renée Robitaille

Vous trouverez dans ce recueil : six contes, quelques illustrations, une bibliographie essentielle (Henri Gougaud, Philippe Camby entre autres) et … un CD audio grâce auquel vous pourrez entendre la voix plaisante et très musicale de Renée Robitaille. Avec son accent québécois à couper au couteau, elle nous conte par le menu détail les aventures trépidantes de Nitouche, du curé Frelon, d’un chevalier au pouvoir peu commun et de son ami Cornifleux, du chieur du marché, du sournois Josaphat et du fameux laboureur de sillons mouillés.

 

Le livre vaut autant par ses histoires simples et courtes que par le CD audio qui l’accompagne. Renée Robitaille sait être coquine et conquiert sans peine toutes oreilles, même les moins mutines. D’ailleurs à l’entendre, folichon, on ne peut que l’être ou le devenir.

 

L’éditeur québécois Planète Rebelle se définit lui-même comme un éditeur de « livres CD associant littérature et oralité ». Sa collection Paroles (vous pouvez écouter des extraits sur leur site) présente de nombreux recueils de contes tous accompagnés d’un CD. Ainsi le rapprochement entre un texte et un conteur, entre l’écrit et la parole est réalisé d’une agréable manière. Les mots et expressions purement québécois sont traduits et expliqués par des notes de bas de page.  

Plusieurs titres vous sont proposés :

  • Raconte-moi que tu as vu l’Irlande de Mike Burns. Ces contes puisent directement aux traditions et à la culture irlandaises. Sur le CD, Mike Burns est accompagné de Robert Blaise et Alan Jones, des musiciens de tradition celtique.
  • Paroles de terroir de Jacques Pasquet. Un voyage au cœur de l’Anjou et de la Vendée où l’auteur a passé son enfance. Tissées de récits, d’anecdotes et de personnages familiers aussi bien qu’étranges, ces paroles sont aussi des traces d’un monde en voie de disparition : le monde rural.
  • La grande nuit du Conte - collectif. Ce recueil regroupe une large part des conteurs et conteuses qui ont peuplé de leur univers poétique La Grande Nuitdu conte inaugurant la 7e édition du Festival interculturel du conte du Québec en 2003.
Contes coquins pour oreilles folichonnes - Renée Robitaille

Contes coquins pour oreilles folichonnes

Renée Robitaille, Planète rebelle, collection paroles, 2000 - 23,00 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

esmeraldae 02/01/2010 20:28


bonne année:)


Jean-François 13/01/2010 15:36


Merci et bonne santé en retour...


Stephie 27/12/2009 12:14


Très intéressant ce titre, je le note.