Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Ce que savent les femmes de marins - Nathalie Meyer-Sablé

30 Septembre 2011 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Contes

http://www.glenatlivres.com/images/albums/9782723481144/9782723481144-L.jpg

 

Cette nouvelle collection chez Glénat comporte actuellement trois titres : Vaisseaux fantômes, Pêcheurs et pêches miraculeuses et Ce que savent les femmes de marins. Ce sont des recueils de contes collectés aux quatre coins du monde par Nathalie Meyer-Sablé qui a enseigné l’anthropologie marine à l’université.

Dans ce recueil vous trouverez des contes du Peuple Inuit, des pays baltes, de Flandre, de Bretagne, de Normandie, d’Espagne, de Sardaigne, de Sicile, de Russie, du Vietnam, de Corée, du Japon et de Mauritanie.

Ce recueil est accès sur les femmes. Celles qui attendent les marins partis en mer, parfois indéfiniment et celles qui éblouissent le cœur et les yeux des marins eux-mêmes.

Êtres des fonds des mers, moitié femme moitié créature animale ou mythologique, mère de famille, femme de marin, elles sont toutes confrontés à cet être insaisissable qu'est le marin. Homme secret, souvent solitaire à terre, endurci aux émotions et aride en sentiments dès lorsqu'il prend le large, le marin est tour à tour victime et bourreau.

Qui sait si, finalement, cet homme là n’était point fidèle à une seule et unique épouse : la mer, qu’il s’applique bien souvent à rejoindre en quittant définitivement ceux qui l’ont accompagné jusque là, tant sur Terre que sur Mer ?

 

La langue de Nathalie Meyer-Sablé est simple et sonore. Les contes sont courts et accordés. Chaque histoire nous fait voyager allègrement d’un coin à l’autre du monde. Il est facile de retrouver certaines similitudes dans chaque tradition, et de s’mouvoir facilement de ces histoires où l’amour tient toujours une place importante.

 


Ce que savent les femmes de marins

Nathalie Meyer-Sablé, Glénat, collection Sagesse de la mer et des océans, 2011 – 14,95 €.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article