Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Automne - Dmitri Makhomet

24 Septembre 2012 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma documentaire

Billet de saison !

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQz8XzJ7Gyoh8R1X70k7D0SkevpYlWbHJS4Pl8Mavs_-1PNz-fBBw

Ce moyen métrage réalisé par Dmitri Makhomet est un portrait d’une vieille dame qui habite en lisière de forêt. Le voile est levé sur ses activités quotidiennes : chercher du bois, nourrir ses poules, manger, faire sa toilette, se reposer… le temps passe, rythmé par la vie de la forêt. Il faisait partie de la sélection du festival Cinéma du Réel 2012.

Sobre et magnifique. Les images, les longs plans fixes sont admirables. Dmitri Makhomet a privilégié les ambiances. Les paysages gardent un aspect vivant et naturel.

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTN369ZhhrYRo4vy6fqAcpQAXAvuSnS0Dmye6wuxZsf-ZlTMqDcgA

Il se dégage de ce film une poésie forestière : cette dame semble faire partie de son environnement, elle porte sur elle le poids des ans et la mémoire d’une vie. Il persiste en elle une beauté et une tendresse témoignant d’une vie symbiotique avec l’environnement forestier. Le bruit de l’exploitation forestière, synonyme de modernité contraste avec les pas lents et les activités séculaires de la vieille femme. Se dégage aussi de cette description, de ce portrait silencieux, une forme d’humanité en voie de disparition, loin des contingences de la modernité ; comme un monde qui se referme, en contraste avec la forêt qui s’ouvre. Une sorte d’éloge de la lenteur, de la chaleur du foyer, de la douceur des gestes opposés à la rudesse de l’exploitation forestière (rapidité des machines, froideur des sous-bois et violence des tronçonneuses). Le témoignage d’un mode de vie certes obsolescent, mais signifiant.

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTy4Gc2QlNssham1QQlwXs933sUnL9z60WSUYNgyf2qdFh510l6_Q

 

Quelques billets : un  entretien avec le réalisateur sur UniversCiné, un point de vue par asketoner sur  Une fameuse gorgée de poison, la  présentation du film (pdf) dans les archives du Festival Cinéma du Réel (BPI). 


Un extrait et une présentation de Dmitri Makhomet sur Daily Motion :


 

 

 


Automne

Réalisateur : Dmitri Makhomet, 26 mn 24 s., France, 2012 - Production : Mychkine films / Arturo Mio

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article