Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Afrique 50 - René Vautier

28 Février 2010 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma documentaire

 

Premier film anticolonialiste français, Afrique 50 est un brûlot contre la politique coloniale française et ses bras armés : les forces militaires et de maintien de l’ordre et les entrepreneurs économiques qui ont saigné l’Afrique pour remplir les greniers de l’Europe.

René Vautier , jeune diplômé de l’IDHEC est envoyé en Afrique Occidentale Française pour réaliser un film pour la ligue de l’enseignement rendant compte des bienfaits de la présence française en Afrique.

 Ce qu’il va faire de façon magistrale. Il voyage et rencontre la population, filme les exactions commise par l’armée française, filme les ouvriers exploités pour 50 francs par jours dans des tâches inhumaines et humiliantes, il perçoit les résistances et en rend compte. René Vautier est très rapidement pourchassé par les autorités locales qui tentent de lui interdire de filmer au nom d’un décret de 1934, signé par Pierre Laval. Maquisard, René Vautier refuse de se soumettre au décret d’un collaborateur et continue à filmer malgré les risques d’arrestation et d’emprisonnement.

 

Ses images sont fortes, choquantes et son commentaires est surtout très efficace, profondément engagé, accusateur, ne cachant rien, n’éludant rien. C’est véritablement un cinéaste libre, un homme libre qui filme et qui crie sa révolte, son empathie pour les opprimés, d’autant plus fortement qu’il a conscience d’appartenir à la société opprimante, bien qu’il se sente vigoureusement en communion avec les hommes, femmes et enfants qu’il filme.
 


Le film ne sera jamais distribué, saisi par la police, les deux tiers des bobines seront brûlées, c’est avec ce qui lui reste que René Vautier fera son montage et distribuera son film dans les réseaux associatifs. Il obtiendra rapidement la reconnaissance de ses pairs (dont Joris Ivens) et des prix prestigieux. Mais sa
normalisation n’interviendra qu'au milieu des années 1990.

Ecoutez ce qu'en dit René Vautier sur la Télélibre :

 

RENCONTRE AVEC RENÉ VAUTIER #1

RENE VAUTIER #2  


Vous pouvez aussi voir Afrique 50 sur Youtube : 1ère partie et 2ème partie.


Un article de Jacques Morand sur le blog de l'Humanité, un autre sur Bellaciao.org, un billet de Mael Le Hir, et sur Mai68.org les informations sur les liens avec la Cinémathèque de Bretagne.


Afrique 50
René Vautier, Cinémathèque de Bretagne, 1950 - 16 mm, 17 minutes
.
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeff 07/03/2010 22:34


Hello ! Pas encore eu le temps de feuilleter, mais ton blog est superbe, bravo 


Jean-François 15/03/2010 11:01


Merci beaucoup...


alain 01/03/2010 09:28


René Vauthier est un grand homme


Jean-François 01/03/2010 14:23


grand, je ne sais pas, mais poil à gratter sans aucun doute...