Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Kurt et le poisson, et Méchant Kurt de Erlend Loe

23 Novembre 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Romans

m--chant-kurt--.jpgDans la série, "je persévère", voici la réactualisation d'un vieux billet (paru le 3 mai 2007), remis au goût du jour par la lecture et le commentaire d'une nouvel opus des aventures de Kurt, tout cela pour illustrer encore une fois cette fameuse maxime :
Voici donc :
Méchant Kurt !
la suite des aventures de Kurt découverte dans
Kurt et le poisson
par Erlend Loe


Kurt sauve de la noyade un homme tombé du quai du port où il travaille. Après cet exploit, il reçoit en cadeau un énorme diamant. Ca tombe bien justement, car Kurt voulait devenir riche et avoir beaucoup d’argent. Sa femme se serait contentée de juste ce qu'il faut pour vivre bien et repartir voyager autour du monde, mais l’avidité de Kurt ne semble pas avoir de limite. Cette manne d’argent lui permet dorénavant de faire ce que bon lui semble et c’est franchement gondolant. Mais les problèmes apparaissent vite, car ses deux aînés et son épouse n’apprécient que modérément des nouvelles lubies de Kurt...

L’argent ne fait pas le bonheur, l’oisiveté non plus, la politique encore moins. Kurt, en effet se rend compte rapidement qu’avoir tout ce que bon lui semble devient vite lassant, il préfère décider, avoir de l’influence. Il décide donc de se présenter aux prochaines élections et entre en campagne… Il me fait franchement penser à un autre Monsieur PLUS… mais leurs histoires ne se terminent pas de la même façon et je préfère largement celle de Erlend Loe.


Billet du 3 mai 2007 :

Superbe collection, que Récits à la Joie de lire, où se cotoient des petites merveilles de littératures. Le dernier livre que j'ai lu se nomme Kurt et le poisson de Erlend Loe et il a reçu le prix Tam-Tam 2006.
Norvégien,
Erlend Loe est récemment traduit en France, auteur de roman pour adultes (voir Chez Clarabel), le voici avec un roman pour enfants (dès 8/9 ans).

Kurt et le poisson, c'est l'histoire de Kurt conducteur d'un chariot élévateur transpalette. Kurt se rend sur les quais d'un petit port norvégien depuis de longues années pour décharger de leur cargaison les gros cargos. Et il aime ça. Son chef Gunnar est gentil, malgré son obsession du travail accomplit "dans les temps" et sa voix fluette. Kurt a trois enfants et une femme architecte.
Un jour, il découvre un poisson gigantesque sur les quais. Ne sachant quoi en faire, il informe Gunnar, qui l'autorise à le ramener chez lui. Devant cette montagne de chair, Kurt et sa femme comprennent vite qu'ils vont pouvoir arrêter de travailler pendant un certain temps et voyager (ce dont ils ont toujours rêvé). Qui plus est, un poisson géant pour traverser les océans, c'est pratique. Kurt embarque sa famille sur son Fenwick, son poisson sur l'élévateur et les voilà partis, direction l'Amérique et un tour du monde plein de surprises et de rencontres. Car voyager avec un poisson géant n'est pas commun !!!


Je n'en dis pas plus pour vous laisser savourer les aventures de ces personnages truculents.
Laure
en parle un peu plus et tout aussi bien, là aussi... Cuné en cause aussi, ainsi que Kidélire (la poule qui lit), pas étonnant d'ailleurs qu'elle soit tombée sur Kurt celle-là...


Kurt et le poisson et Méchant Kurt !
de Erlend Loe,
La joie de lire, Genève, 2006 et 2007 - 7 €

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvie 13/05/2008 14:38

ça y est !! je l'ai enfin lu!! c'est vrai qu'il est drôle et très original!

Jean-François 14/05/2008 23:03


Il t'en faut du temps, mais la persévérance est bien récompensée...


Gambadou 27/11/2007 21:38

J'aime beaucoup Kurt...

Gachucha 24/11/2007 15:32

Je note ! Cette collection réserve de bonne surprises souvent...

Jean-François 24/11/2007 17:07

comme toi, j'ai rarement été déçu...

Florinette 24/11/2007 11:57

J'ai également repéré ce livre que j'ai noté sur ma LAL surtout qu'Erlend Loe est un auteur que j'aimerais bien découvrir !
Bon week-end !

Jean-François 24/11/2007 17:07

Ses autres ouvrages sont édités chez Gaia...

sylvie 23/11/2007 21:10

bonjour! encore moi sur ce message, et quelques 6 mois plus tard. De remarqué, kurt et le poisson est dans ma PAL depuis le moi d'Août!!!Il y a toujours un autre livre qui passe avant. Mais je persiste aussi. Maintenant je le tiens et je le lirai bientôt!!

Jean-François 24/11/2007 17:02

Allez, c'est juste l'histoire d'une vingtaine de minutes. C'est si rapide et intense qu'ensuite on regrette presque que ça soit déjà fini...

sylvie 16/05/2007 09:30

oui... j'ai remarqué ces bouquins que je n'ai pas encore lus mais qui ont attisés ma curiosité. Bravo pour ton blog... les liens aux autres messages dans d'autres blogs sont impressionnants... Je découvre le blog, et les blogs... en tant que "débutante", je suis ravie de faire toutes ces rencontres sur internet... merci pour tes messages, et pour tes projets de passages...Sylvie