Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

La Compagnie Rêve-Lune

10 Avril 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Copinages

Je vous propose de découvrir une association qui organise des spectacles, des animations, des ateliers pour tous publics (y compris la petite enfance). Leurs productions laissent une part prépondérante à la musique.

L'association existe depuis plus de vingt ans. Il y a une douzaine d'années, la Compagnie Rêve-Lune est devenue une compagnie professionnelle. Elle a pris son rythme de croisière avec ses deux mentors Roseline et Jean-Noël.

"Elle s’est donnée pour but de développer et promouvoir les pratiques Théâtrale et Musicale, sous forme de spectacles, d’ateliers d’expressions, stages, auprès de tous les publics, des plus jeunes (bébés) aux adultes.

Elle travaille plus particulièrement dans deux directions : le jeune public et la rue.

 

Tous ses spectacles ont en commun d’être des créations originales et des projets collectifs, associant différents modes d’expression : théâtre, marionnettes et formes associées, masques, chansons, jeux vocaux, rythmiques et instrumentaux…

 

La musique (créations ou arrangements) y tient une part fondamentale mais elle est toujours mise en scène et en jeu."


J'ai la fierté d'avoir accompagné l'association à ses débuts (avant sa professionnalisation). Nous avons tourné (à 4 puis 5) deux étés avec un spectacle que nous avions créé de toutes pièces : Oundjao Kounaté. Un conte musical avec marionnettes, théâtre d'ombre et masques. Je vous aurai bien conté l'histoire mais le résumé qui en est donné sur le site est splendide, alors... chut !!!


" Il y a bien longtemps de cela, dans un village Bambara,
vivait un jeune garçon que l'on appelait Oundjao, Oundjao Kounaté "

Oundjao n'est pas un enfant comme les autres Il ne sait pas chanter, pas taper, pas danser, pas parler…et passe ses journées, immobile bouche bée, les yeux grands écarquillés. 


Sur les injonctions de Malimbé le fou, Malimbé le sage, il quitte le village et parcourt marécages, forêts et désert à la recherche des esprits sorciers qui pourront le délivrer…

Zimbéléguéwé, l’oiseau papagaï, esprit du chant…

Kikalakawakikou, le singe macaque, esprit du rythme…

Sissayoun, le serpent à sornettes, esprit de la danse…

Les souvenirs de cette aventure sont à jamais gravés dans ma mémoire. Je suis d'autant plus content que ce spectacle continue à vivre et s'est revitalisé par un retour au source en 1997. Il y a bien longtemps que nous n'avons que des contacts sporadiques (l'éloignement géographique y est pour un peu), mais je ne doute pas de la qualité de leurs spectacles. Si vous avez la possibilité de les voir et les entendre ou mieux de les inviter à venir jouer chez vous : n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus.

Pour les contacter : reve.lune@wanadoo.fr.

Pour les nostalgiques, un coup d'oeil sur leur premier site.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

olivier 11/07/2007 14:37

ils sont à Contes (06) le 13 juilletà 21 heures place des pompiersavec "De triste figure si j'ai bonne mémoire."

fanyoun 11/04/2007 20:43

Bravo pour cet article. J'aime les personnes qui s'engagent dans la vie associative et qui plus est pour promouvoir des arts tel que le théâtre et la musique. Pas tout près de chez moi qui suis à Nice mais si j'ai l'occasion j'irais les voir bien volontiers.

Jean-François 14/04/2007 11:06

n'hésite pas, ils bougent aussi volontiers...