Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Dictionnaire des mots rares et précieux

26 Mai 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Essais, documentaires

Le jeu du Dromadaire illumine le Génépi et l'Argousier de son impertinence. Plébiscité par des joueurs acharnés, il est en ligne depuis le 25 novembre 2006. Ce dictionnaire a été la première source d'inspiration : tous les mots étant référencés dans cette petite bible de curiosité.
 

Voici donc, le livre dans lequel je me plongeais une fois pas mois pour vous trouver de drôles de mots. Les premiers de ces mots ont été choisis au hasard (comme quand on joue au jeu du dictionnaire), j'ouvrais une page au petit bonheur la chance et pointait mon doigt sur un mot. Ensuite, les définitions (vraies) et les sonorités ont guidé mes choix. Je me suis rendu compte que le décalage entre vos trouvailles et le vrai sens du mot est parfois somptueux. La sonorité du mot influe énormément sur le sens que vous vouliez bien lui donner.

Bref cette expérience ne sera pas acarpe. Et telle les bamboches du Royal de Luxe, j'essayerai de guider votre imagination vers des contrées lointaines. Car si ce blog est capace, j'en viendrai à décaniser, si vous le permettez, afin que nous tracions des enrues ensemble dans la langue française. Je serai votre fanfre et vous, farlouse, falcinelle, falquet, fagotin... zinzinulerez de concert.

Retrouvez le jeu du Dromadaire en cliquant sur ce lien :
INDEX  
Dictionnaire des mots rares et précieux
10/18, Paris, 2004 - 7,80 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

InFolio 01/06/2007 19:15

hello !merci pour ton passage chez moi ! voici donc venue ma visite en retour ! J'aime bien cette idée, c'est très amusant. J'ai déjà eu l'occasion de jouer au jeu du dictionnaire et les définitions proposées étaient souvent assez déroutantes ! bonne continuation, InFolio

christophe fétat 27/05/2007 18:18

où iras-tu chercher tes nouveaux mots que je commence à plancher ? ;o)

Jean-François 28/05/2007 23:25

au même endroit le dictionnaire comporte plus d'une définition par lettre... hé, hé !

Philippe 26/05/2007 16:44

Merci pour ton passage et ce blog savoureux qui a un goût de revienzy (une plante aromatique don le nom a disparu des dictionnaires... enfin je crois...)