Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le dromadaire : Quoailler

24 Mars 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Le jeu du Dromadaire

Le dromadaire

jeu hebdomadaire

Voici un espace ludique. Des petits jeux vous seront proposés régulièrement. L'objet de ces jeux est de stimuler l'imaginaire et de passer un bon moment.

Aujourd'hui je vous propose de trouver le sens d'un mot. Point n'est besoin de se précipiter sur un dictionnaire, car vous allez sûrement trouver... je sais que vous êtes brillant. Je vous demande juste de vous laisser entrainer dans les recoins de votre imagination et d'inventer une définition pour ce mot, de l'écrire et de donner un exemple de phrase. 

 

Quel est le sens du mot, aujourd'hui un verbe intransitif :

QUOAILLER

retrouver les mots des semaines précédentes :

cliquer ici pour l'INDEX

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cath 26/03/2007 23:12

Voici une expression très ancienne... Quoailler est un verbe du 1er groupe qui marquait un étonnement  très fort. En effet, après avoir cherché un objet très longtemps dans la maison (eh oui, même dans les temps anciens, on cherchait déjà ce qui n'était pas rangé !), on avait l'agréable surprise de le retrouver là où on avait déjà cherché !
C'est alors qu'on s'exclamait ou qu'on "quoaillait"...qui a donné assez rapidement : "quoi ? il y est ???"...

Florinette 24/03/2007 22:56

Quoailler : veut dire fouiller, fouiner chez des brocanteurs ou sur les marchés d'occasion quand on est à la recherche de quelques choses, mais que l'on ne sait pas encore quoi précisément.

Loïs de Murphy 24/03/2007 21:19

Quoailler est en fait un mot qui vient du Gers. Il concerne les marmousets qui commencent à poser plein de questions sur tout, du style pourquoi les vaches ont des cornes et pas les chevaux, pourquoi les océans ne débordent pas sous la pluie etc. Et qu'on y réponde pas, ils n'arrêtent pas de vous harceler avec leur petite voix aigüe, à longueur de journée.

Gambadou 24/03/2007 16:42

Je sais, je sais, je sais, et en plus je suis la prems\\\'t :
C\\\'est le cri des Quoailleurs, petits oiseaux assez peu connus mais très beaux. On les trouve principalement dans le pacifique sud. Leur nom vient du premier cri lancé par un ornithologue quand il l\\\'a aperçu "quoi??? ayez !!!!"