Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Eugénio de Marianne Cockenpot et Lorenzo Mattotti, un film de Jean-Jacques Prunier

27 Février 2007 , Rédigé par Jeff Publié dans #Animation, dessin animé, anime

Dans Eugénio, le monde du cirque devient le prétexte à un feu d'artifice d'inventions graphiques. Jean-Jacques Prunès s'est inspiré d'un des maîtres actuels de la bande dessinée : Lorenzo Mattoti, d'après une histoire de Marianne Cockenpot.
" J'avais été particulièrement séduit par la poésie des formes et des couleurs… ainsi que par la simplicité de l'histoire : la recherche d'un bonheur perdu ! " nous dit
Jean-Jacques Prunès.

Un soir un enfant est abandonné devant la roulotte d’un cirque appartenant à un illustre magicien. Ce dernier recueille l’enfant et le prénomme Eugénio. Devenu clown, Eugénio est célèbre grâce à son rire inimitable qui fait la joie de tous les enfants. Mais un soir, après une représentation, Eugénio perd son rire et sa joie de vivre ; craignant de ne plus faire rire personne, il disparaît. La veille de Noël, ses amis vont organiser un spectacle rien que pour lui afin de l’aider, en cherchant, au plus profond de lui-même, les raisons de ce malheur.

Nous retrouvons dans ce dessin animé la magie et la splendeur qui font les albums de Lorenzo Mattotti : une utilisation de la couleur si particulière et inégalable. Plus de 200 décors ont été réalisés selon sa technique, c’est-à-dire dessinés au crayon.
Nous découvrons une admirable galerie de personnages, plus loufoques les uns que les autres ;
Rocco et son rhinocéros, Fabulino le magicien, Méli-Mélo le contorsionniste, les  sœurs siamoises Collé-Monté, Motus le ventriloque, tous défilent dans une parade très fellinienne. Les mouvements et les cadrages confèrent à l’histoire volupté et intensité. Ils rendent compte admirablement de l’univers du cirque et de la tristesse d’Eugénio.

Le DVD contient aussi un dessin animé de 1964, intitulé La pie voleuse, de Giulio Gianini
et Emmanuele Luzzati, et un entretien avec Lorenzo Mattotti et Jean-Jacques Prunier. La pie voleuse est un véritable petit chef d’œuvre, réalisé en papier découpé, avec un montage privilégiant les jeux de couleurs et les effets d’optique. Sur la musique de Rossini, trois roitelets font la guerre aux oiseaux, mais une pie résiste et leur en fait voir de toutes les couleurs. L’entretien nous renseigne tant sur la genèse de l’histoire que sur son adaptation en dessin animé, dans un dialogue instructif et passionnant les deux auteurs évoquent leur travail.

Eugénio (le livre) a reçu le Grand Prix de Bratislava en 1993, une des plus grandes distinctions de l'édition jeunesse. Ce dernier est actuellement indisponnible.

Tags: , , , , , , , , , papier découpé

Eugenio (Dessin animé), France - 1990 - Couleur - Réalisation : Jean-Jacques Prunes, d'après les dessins de Lorenzo Mattoti - Scénario : Marianne Cockenpot - Décors : Marisa Musy, Lionel Chardy et Anne-Lise Lourdelet - Musique : Michel Billiez - Avec la voix de Maxime Lombard (Eugénio), durée : 26 mn - 25,15 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article