Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

L'homme de la toundra de Jiro Taniguchi

22 Février 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Mangas, manwha, BD asiatiques

L'homme de la Toundra est un recueil de 6 nouvelles ayant pour thème la nature. Les trois premières se passent en montagne. Les suivantes ont pour toile de fond la mer.

La nouvelle titre, est basé sur un fait divers : la découverte, en 1988, à Hawaï d'un carnet qui aurait appartenu à l'écrivain Jack London contenant, outre des notes préparatoires à son roman L'appel de la forêt, un étrange récit : L'homme de la Toundra.
Le grand Ouest blanc est une macabre course poursuite entre des loups et deux hommes chargés de rapatrier le cadavre d'un homme important.
Nos montagnes relate le combat entre un ours gigantesque et un vieux chasseur. Le fils de ce dernier fut tué par l'ours quelques années auparavant. Le décor se situe dans les montagnes japonaises.

 

Kaïyosé-Jima, l'île où accostent les coquillages met en scène deux enfants poussés sur une île par une tempête après une partie de pêche.
Les appartements Shôkaro est une surprise. Le décor déjà est celui de la ville et le récit semble autobiographique : il relate le séjour d'apprenti dessinateur dans un appartement. Le jeune homme prépare un concours pour un magazine, et nous fait découvrir ses voisins. On pourrait presque penser à Vanyda et sa BD L'immeuble d'en face (éditeur la Boîte à bulles) dont le deuxième tome vient de sortir.
Retour à la mer est une métaphore de la légende du cimetière des éléphants transposée aux baleines.

Comme à son habitude Jiro Taniguchi (谷口ジロー) nous invite à entrer dans la psychologie de ses personnages. Ceux-ci nous paraissent tellement humain que leurs aventures, leurs gestes, leurs postures, leurs choix souvent tellement normaux, presque anodins, prennent cependant une dimension héroïque. Par leur simplicité, ces nouvelles touchent parfois au sublime. Elles sont cependant tellement différentes, (est-ce un défaut ?) qu'elles peuvent satisfaire un lectorat large tout étant parfois déroutantes pour certains. Les dessins sont fidèles à la réputation de l'homme qui a reçu l'année dernière à Angoulême le prix du meilleur dessin pour sa série Le sommet des dieux.

L'homme de la toundra, de Jiro Taniguchi, Casterman, collection Sakka, Bruxelles, 2006 - 10,95€

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yue yin 10/03/2007 00:18

Un univers que je ne connais pas encore...pour l'instant !

Jean-François 10/03/2007 19:34

C'est un univers si riche, et pourtant tellement reconnaissable par la griffe de ce dessinateur hors pair. Un univers ou l'intime cotoie l'aventure, la vie quotidienne se superpose au expérience si extraordinaire...

Gachucha 23/02/2007 22:04

Taniguchi ne m'a pas déçu jusqu'à maintenant, je vais me laisser tenter (et la référence à Vanyda est un plus...)