Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le voyage à travers la France de Raphaël Krafft

18 Février 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Parfois, il se passe de drôles de choses...

Je vous invite à suivre une voyage insolite, celui d'un jeune journaliste, coutumier du genre.

Raphaël Krafft parcourt la France sur un vélo de randonnée sur route munie d'une petite remorque. Il est parti le 1er février sur les traces d'un précédent voyage effectué en 2002 dans une France alors en période pré-électorale. A deux mois des élections présidentielles et à quatre mois des législatives, Raphaël Krafft parcourt la France à la rencontre de ses concitoyens. Au fil des étapes il retrouve des gens rencontrés en 2002 et noue de nouvelles relations avec les autochtones. Le vélo est un mode de déplacement qui inspire confiance ; Raphaël est autonome avec sa tente et son sac de couchage, mais il se fait inviter au gré des rencontres pour un café, un repas, un logis... La curiosité des ses hôtes lui permet de construire un climat de confiance, qui une fois installé, libère la parole et ouvre aux confidences.

Raphaël
Krafft rend compte de ses aventures quotidienne sur un blog. On y trouve des chroniques (toujours très bien écrites et agréables à lire), des photos et des extraits sonores (ambiance, entretien...) :

La campagne à vélo.
Un voyage à bicyclette dans une France qui va voter.


Deux émissions sur France Culture sont programmées les 12 et 30 mars. On est loin du journalisme à sensation à dominante émotive que l'on trouve à la télé et aujourd'hui aussi (malheureusement) dans certains journaux. Internet acquiert là ces lettres de noblesse en tant que média, et confirme une nouvelle fois que la liberté s'y trouve. Quant à la radio, elle démontre tout l'intérêt de sa raison d'être : s'affirmer comme un média de proximité et toutefois universel.

Merci
Raphaël Krafft de cette initiative, bon vent et bon coup de pédale.

P.S. :
Raphaël invite ceux qui se trouvent non loin de son itinéraire de se faire connaître sur son blog et de manifester leur souhait de lui offrir l'hospitalité.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article