Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le dromadaire : Valentinite

17 Février 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Le jeu du Dromadaire

Le dromadaire

jeu hebdomadaire

Voici un espace ludique. Des petits jeux vous seront proposés régulièrement. L'objet de ces jeux est de stimuler l'imaginaire et de passer un bon moment.

Aujourd'hui je vous propose de trouver le sens d'un mot. Point n'est besoin de se précipiter sur un dictionnaire, car vous allez sûrement trouver... je sais que vous êtes brillant. Je vous demande juste de vous laisser entrainer dans les recoins de votre imagination et d'inventer une définition pour ce mot, de l'écrire et de donner un exemple de phrase. 

 

Quel est le sens du mot, aujourd'hui un nom féminin :

VALENTINITE

retrouver les mots des semaines précédentes :

cliquer ici pour l'INDEX

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ala Bibi 22/07/2011 16:17



Valentinite, N.F Espèce d'oiseau qui ne pond que le jour de la St-Valentin. Oiseau rare (les roses le sont encore plus), la valentinite ne peut vivre qu'en couple.



chti31 20/02/2007 10:55

Valentinite nf. : Selon Robert, pillier de bar chez Lulu, auteur du célébre dictionnaire du même nom, la Valentinite est une crise de narcissisme (souvent remarquée chez certains hommes). En référence au célébre Rudolph Valentino (1895-1926, de son vrai nom Rodolfo Pietro Filiberto Rafaello Guglielmi), la Valentinite se caractérise par les symptômes suivants : sourire niais avec la dent qui brille, cheuveux gominés plaqués en arriére, petite moustache à trois poils déssinée au crayon (eh oui rudolph n'avait pas de moustache, ne confondez pas avec les village people), et ....air de rien !exemple : Le miroir et docteur eurent beau réfléchir, il ne purent rien pour sa Valentinite aigue.

cath 20/02/2007 10:37

Très joli ...
Mais il y a aussi la réalité...C'est aussi une maladie qui touche très souvent les hommes (rarement les dames) qui se déclenche à la vue d'un pot de...peinture et qui entraîne des réactions bizarres, de fuite souvent..."Pfff, ça n'urge pas...j'le f'rai plus tard"...ou "c'est très bien comme ça, y a pas besoin de peindre..." ou encore "j'ai pas le rouleau qu'il faut..."
Selon le degré de la maladie, crise qui peut s'éterniser de longs mois. On peut parler d'allergie à la peinture et à toute idée de peindre et qui a donné, ironiquement, son nom a une marque de peinture...

Jean-François 20/02/2007 18:18



Ca y est, je sais quel est le mal étrange qui me touche. Il ne faut surtout pas que ma mie trouve cette définition sinon elle va aller chercher un antidote : depuis le temps qu'elle veut que je
repeigne notre salon-salle à manger...


merci Cath.



lepotdefleur 20/02/2007 01:42

La Valentinite est une pierre précieuse et magique. Il n'est existe qu'un gisement dans le monde et quelques pierres en circulation. Son heureux propriétaire pourra s'en servir comme base pour diverses potions magiques : potion de force ou d'invisibilité, philtre d'amour ou d'intelligence...Au XVe siècle, c'est un certain Monsieur Valentin qui découvra le gisement et son épouse Madame Valentine qui testa les différentes propriétés de cette pierre (qu'ils ont baptisé de leur nom).Ils ont écrit un livre : "Valentinite : propriétés et utilisations". J'en ai un caché dans ma bibliothèque en attendant de trouver un prisme de cette pierre.

Florinette 18/02/2007 19:41

Valentinite : est une très belle fleur qui ne pousse qu'en haute montagne destinée aux amoureux les plus vaillant qui le jour de la saint Valentin s'aventureraient à la cueillir pour leur bien aimée.

Jean-François 18/02/2007 22:52


Que nenni, tu te trompes Florinette, c'est le génépi cette fleur merveilleuse... et je sais de quoi je parle. Séchée dans les pages d'un livre, la fleur s'offrant apporte chance et amour. La preuve
ici : Philtre d'amour au génépi


Mag 18/02/2007 18:44

Valentinite, n.f. : crise d'allergie aigüe d'une personne vis à vis d'un membre de sa famille. Ce mot est issu d'un évènement mémorable survenu au 18e siècle et qui entraina la famille Valentin dans une crise qui se solda par des dizaines de morts.

Moustafette 18/02/2007 11:54

Crise de consumérisme aigu, consenti et béat, qui apparait de façon récurrente aux alentours de la mi- février ?