Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Escondida de Georges Bess

5 Février 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

Une histoire de Figuiers et de moutons...

Voilà un livre bien singulier en Noir et Blanc de Georges Bess. Recueil de 7 nouvelles présentées sous la forme d'un journal épistolaire, c'est un de ses premiers livres en solo qui explore l'univers secret d'un dessinateur et créateur d'histoire.
Dans une ambiance Larzac, un homme, Jordi vient parler avec un figuier nommé Manuel, des pierres qui se foutent de lui, et dans "le silence des bergers" il évoque le polymorphisme mystique d'un troupeau de brebis aux noms évocateurs : Fanculo, Fuck of, F'murr mais aussi Simone, Raoul, Laetitia... ; le tout sur un fond musical de ses vieux potes : Bach (Jean-Sébastien) et Beethoven (Raoul).
Le dessin est superbe, les traits simples et précis, l'humour omniprésent, Georges Bess ne se prend pas au sérieux et nous emporte dans ses délires tout en nous dévoilant une facette intéressante, celle de l'artiste qui doute et qui cherche. Et puis on oublie tout cela, on a envie de se laisser convaincre par F'murr et de tenter soi-même une séance, car comme dit cette charmante brebis : "chacun d'entre vous peut le faire... vous vous concentrez, vous faites le vide, vous virez votre ego, etc... exécution !..."
Dès 14 ans.

Escondida, de Georges Bess, Humanoïdes associés, collection Tohu-bohu, Paris, 1998 - 13,90 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

tiphaine 12/02/2007 16:14

je l'ai lu ! c'est super chouette ! mais je trouvait plus le titre ni l'auteur !
génial !merci à toi

Marc Duboisé 06/02/2007 10:41

Passage eclair mais instructif. Tres sympa ! Continue. Marc Duboisé.

Kate 05/02/2007 22:40

merci pour ton commentaire sur mon blog - le tien est très intéressant
a bientôt