Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Winsor McCay - Little Nemo a 107 ans !

15 Octobre 2012 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Patrimoine, #Winsor McCay

Réactiver un vieux billet à l'occasion d'un anniversaire, c'est une solution facile mais pas inintéressante !!! Profitez-en pour jeter un coup à l'animation de la page d'accueil Gogole (je ne vous met pas le lien, vous êtes grand et ça ne durera qu'un jour !)... c'est un exemple d'animation de bande dessinée assez inventive (ça me fait penser à un des rares CDRom que j'avais acheté : Opération Teddy Bear) !

Winsor McCay (26 septembre 1871 - 26 juillet 1934) est dessinateur et scénariste de bande dessinée et réalisateur de films d'animation. Il est considéré comme un précurseur tant dans la bande dessinée que dans le dessin animé. Son oeuvre a influencé de nombreux dessinateurs comme Moebius ou Hayao Miyazaki. Pionnier du cinéma d'animation, son dessin animé Gertie le dinosaure est le premier à mettre en scène un personnage unique à la personnalité attachante, ce qui influença les premiers films de Walt Disney, Max Fleischer ou Osamu Tezuka. Je vous invite à regarder ce court métrage de Winsor McCay présentant Gertie le dinosaure :

Ce n'est que tardivement, vers 1897, après avoir été peintre - décorateur (pour la publicité et dans les fêtes foraines), que  Winsor McCay publie ses premiers dessins (caricatures et SF) dans la presse locale de Cincinnati. Vers 1904 les premières planches de Petit Sammy éternue sont publiés dans les suppléments illustrés des journaux du dimanche. Dès que Sammy éternue il provoque une avalanche de catastrophes aussi désopilantes les unes que les autres. La série est conçue sur une suite de gags récurrents qui seront la trame de Little Nemo in Slumberland sa série phare. Entre les deux parait Le Rêve de l'amateur de fondue au Chester. Little Nemo in Slumberland sera publié de 1905 à 1913 dans le New York Herald et lui permet d'aborder des thèmes qui lui sont chers : illusions, architectures utopiques, onirisme... Nemo s'endort chaque soir et fait des rêves extravagants qui se terminent systématiquement par un réveil brutal : la dernière case de chaque planche montre ainsi Little Nemo éveillé dans son lit. Bien que se présentant comme une bande dessinée enfantine (rappelant en certains aspects Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll), Little Nemo in Slumberland est loin d'être un simple conte pour enfants et aborde des sujets sombres, irréels et parfois violents, fortement influencés par la psychologie et l'étude des rêves.



En cliquant sur les liens suivants vous aurez plein de surprises.... Sur le site de Coconino vous trouverez informations et extraits, dont des animations et l'intégralité de Sammy éternue.
Afin de compléter vos connaissance lisez la biographie en BD scénarisée par Thierry Smolderen et dessinée par Jean-Philippe Bramanti (4 tomes - Delcourt) dont vous trouverez aussi des images (résumé du T1, intégralité du T2, esquisses du T3) sur le site de Coconino.
Lire un article de Thierry Smolderen paru dans les Cahiers de la Bande Dessinée (n°78, novembre-décembre 1987).
Enfin un ouvrage aux Impressions Nouvelles sous forme de recueil, où tout le gotha de la BD s'est retrouvé pour un vibrant hommage à Little Nemo pour son centenaire.
Enfin les éditions Horay proposent un large choix de BD de  
Winsor McCay.


Bibliographie

Bandes dessinées

  • Le Petit Sammy éternue (1904-1906) 
  • Cauchemars de l'amateur de fondue au Chester (1904-1913)
  • Henrietta l’affamée (1905)
  • L'Homme à la valise (1905-1910)
  • Little Nemo in Slumberland (1905-1914)
  • Pauvre Jake (1909-1911)

Films d'animation

  • Little Nemo (1911)
  • Winsor McCay, the Famous Cartoonist of the N.Y. Herald and His Moving Comics (1911)
  • Comment opèrent les moustiques (1912)
  • Gertie le dinosaure (1914)
  • Le Naufrage du Lusitania (1915)
  • Le Rêve de l'amateur de fondue au Chester (1921)
  • Le Rêve de l'amateur de fondue au Chester: The Pet (1921)
  • Le Rêve de l'amateur de fondue au Chester: The Flying House (1921)
  • Le Rêve de l'amateur de fondue au Chester: Le Vaudeville des bestioles(1921)
  • Gertie on Tour (1921)
  • Flip's Circus (1921)
  • The Centaurs (1921)
  • The Midsummer's Nightmare (1922)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

http://mycreditprocessor.com 01/08/2014 08:14

The biography comics are always very interesting. This is scripted by Thierry Smolderen and designed by Jean-Philippe Bramanti. All the volumes offer a quality that cannot be equated to any others. Here the psychology of the dreams and its study is united.

Catherine 15/10/2012 15:27


L'animation Google est jolie, je l'ai bien aimée. Par contre, j'ai du mal avec cette bande dessinée américaine très colorée, et en plus avec des couleurs criardes... Mais ton article est
intéressant et permet de découvrir. Bonne journée.

Jean-François 19/11/2012 14:36



C'est quand même quelques de passionnant, il ne faut pas oublier quand tout cela a été dessiné ! Nombre d'auteurs de BD sont loin d'être aussi ingénieux !!!