Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paprika de Satoshi Kon

22 Janvier 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Animation, dessin animé, anime, #Satoshi Kon

Paprika est un film d'animation japonais sorti en 2006 en France. Le réalisateur Satoshi Kon (Perfect Blue et Tokyo Godfather) nous invite à un voyage surréaliste au pays de l'onirisme, ou plutôt une ballade onirique dans un univers surréaliste... à moins que ce ne soit un aperçu futuriste de ce qui serait une utopie scientifique ? Le rêve et le réel. Nous sommes dans le futur, proche. Un traitement psychothérapeutique a été inventé par un homme. Une petite machine, le DC Mini, permet de s'introduire dans les rêves des patients et de les enregistrer. Trois prototypes viennent d'être volés. Un trio de personnages (l'inventeur, une sorte de professeur Tournesol, et une charmante jeune femme, docteur de son état) mène l'enquête aidée par un flic sympathique.

Le scénario de Satoshi Kon est complexe à souhait, combinant un haletant suspens à une panoplie de personnages truculents. Les thèmes abordés (sciences, rêves, folie) suscitent la réflexion. Les images sont superbes, le cadrage aussi et les effets spéciaux (peut-on parler d'effets spéciaux en animation, c'est plutôt de la création artistique pure) sont époustouflants et saisissants. Pour se faire une idée, un peu décalée certes, mais pas inintéressante, imaginez ce qu'un réalisateur de dessin animé pourrait faire avec "Le matelas magique" d'Anaïs Vaugelade et vous avez une infime partie de ce que vous pourrez voir à l'écran si vous vous laisser emporter dans le pays des rêves.
Vous trouverez aussi de multiples références à ce qui devient de plus en plus un patrimoine mondial de l'art et de la culture : la Fée Clochette, Alice, Oedipe et le Sphynx, les univers de Miyazaki...

Réjouissant et enrichissant...

Un petit coup d'oeil sur le site officiel du film : Paprika
et sur Satoshi Kon dessinant Paprika... et une interview en deux parties : partie 1 et partie 2.
Dès 13 - 14 ans.

Paprika de Satoshi Kon, production Paprika Film Partners / Mad House / Sony Pictures Entertainment, sortie salles françaises : 06/12/2006.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article