Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dromadaire : Langelotte

13 Janvier 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Le jeu du Dromadaire

Le dromadaire

jeu hebdomadaire

Voici un espace ludique. Des petits jeux vous seront proposés régulièrement. L'objet de ces jeux est de stimuler l'imaginaire et de passer un bon moment.

Aujourd'hui je vous propose de trouver le sens d'un mot. Point n'est besoin de se précipiter sur un dictionnaire, car vous allez sûrement trouver... je sais que vous êtes brillant. Je vous demande juste de vous laisser entrainer dans les recoins de votre imagination et d'inventer une définition pour ce mot, de l'écrire et de donner un exemple de phrase. 

 

Quel est le sens du mot, aujourd'hui un nom féminin :

LANGELOTTE

retrouver les mots des semaines précédentes :

cliquer ici pour l'INDEX

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> La langelotte, ou poisson à couche, naît sans queue. De plus, son appendice répand une substance "mortelle" car elle attire tout les prédateurs à des milles à la ronde! La lange lotte, pas<br /> si bête, à dévloppée des mainagoires, qui lui permette de langer ses petits avec les algues de son nid...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
J'avoue que j'ai failli sécher!Mais j'ai finit par trouver un sens à ce mot!!! (HU!HU!HU!) <br /> La langelotte est un petit oiseau venant du Moyen-Orient qui se nourrit principalement de petites baies et d'insectes.On l'apelle ainsi car la femelle, blanche immaculée, a longtemps inspiré les peintres de la Renaissance pour peindre car elle était le symbole de la liberté et de la pureté (aujourd'hui remplacée par la colombe).La langelotte mâle a la particularité d'être noir comme l'ébène ce qui était considéré comme la réincarnation du Diable au Moyen-Age. Aujourd'hui très rare, cet oiseau ne compte pas plus de 1400 individus dans le monde,espèce répertoriée dans "le grand livre des oiseaux rares" aux éditions Hachette (paru en 2000)
Répondre
C
La langelotte est l'ancêtre de la couche culotte. En effet, lasse de laver les langes de ses 2 enfants, Solange Lotte eut l'idée géniale de coudre les langes de ses enfants en leur donnant la forme d'une culotte. Ainsi, il devenait plus aisé de les changer. Elle pouvait même langer les deux en même temps : "elle lange l'un, elle lange l'aut'". Le brevet de la langelotte fut déposé en 1837 puis racheté par les frères Pampers qui rajoutèrent les fameux élastiques.
Répondre
O
Ah, moi je croyais que la langelotte était  un "petit grelot dont le son aigue et cristallin sert notamment a endormir les bébés".<br /> Exemple: "Tiens passes- moi donc la langelotte, Marie s'est réveillée, je vais la rendormir au son de quelques notes légères"
Répondre
J
<br /> Bellesahi et Florinette : merci pour votre participation régulière et votre imagination débridée<br /> Oswald : bienvenue sur le génépi et l'argousier, merci et à bientôt. Au fait, j'aimerai bien retrouver ma langelotte car ma fille qui n'est plus un bébé en aurait bien besoin ces temps ci.<br /> <br /> <br />
C
Chouette, un nouveau mot !<br /> J'adorrrrrrrre ce jeu ! Merci de le proposer !<br /> Alors...Langelotte...ça n'a rien à voir avec "le lange"...ce serait trop simple ! Ni d'ailleurs avec un "ange" ! non, non, non...ça ne fait pas référence au poisson "la lotte" non plus ! Alors qu'est-ce ??? Je vais de ce pas vous l'expliquer ! Hum, hum !<br /> Une langelotte est tout simplement une poche brodée qui enveloppait une bouillotte et qui la rendait ainsi  plus...esthétique. Très utilisée fin XIXème début XXème.<br />  
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Cath. Es-tu allée voir les autres mots en ligne depuis belle lurette en cliquant sur l'index (tiens j'aurais pu proposer ce mot là : "lurette")... et tu découvriras aussi<br /> toutes les quatre semaines la définition (véridique) des mots précédents...<br /> <br /> <br /> à bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Il s'agit d'un minuscule bout de tissus qui sert à panser les petites plaies des bébés.
Répondre
B
Il s'agit tout simplement de la fille d'un ange ! Oui je sais je ne me suis pas fatiguée sur ce coup là !!
Répondre