Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Marzi de Marzena Sowa et de Sylvain Savoia

8 Décembre 2006 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

Marzena Sowa est née en 1979 en Pologne. Elle s'est associée à Sylvain Savoia pour nous faire découvrir son enfance polonaise. La série doit parcourir trois différentes périodes de la vie de Marzena Sowa : l'enfance, l'adolescence et les débuts dans l'âge adulte. Ce premier tome, Petite Carpe, est dédié à l'enfance. Le récit est autobiographique, basé sur le témoignage et, dans sa démarche, fait beaucoup penser à Persépolis de Marjane Satrapi.

Marzi, une petite fille de 7 ans, regarde le monde normalisé par le stalinisme avec ses yeux d'enfant. Elle vit dans une HLM de la ville industrielle de Stalowa Wola, et aime par dessus tout l'aventure et le mystère.

Intégralement raconté sous forme de voix off, ce quotidien polonais vu par les yeux d’une enfant ne cherche à véhiculer aucune idéologie politique. Toutefois, on ne peut s’empêcher de constater le fossé entre le système de pénurie permanente de l’époque (c’était il y a à peine 20 ans…) et notre économie de marché « européenne » d’aujourd’hui.
Le rythme n'est certes pas rapide, mais l'histoire se déroule tendrement comme la vie de Marzi et on se prend au jeu de ce regard d'enfant, plein de douce naïveté, sur un monde dont on sait ce qu'il a été.

Une BD à faire partager aux enfants et à lire en famille.

Lire une interview de Marzena Sowa sur Scenario.com. et un billet élogieux sur le blog de Gachucha.

Marzi, Volume 1, Petite carpe, dessins Sylvain Savoia, texte Marzena Sowa, Dupuis, Collection Expresso, Marcinelle (Belgique), 8 juin 2005, 9,80 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Florinette 09/12/2006 11:10

Celui-ci est sur ma liste depuis un bon petit moment, il était même passé à la trappe !!!. Merci d'en avoir parlé ! :0055:

Bellesahi 08/12/2006 23:52

La vie en Pologne !  Interessant !