Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le retour à la terre de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet

2 Décembre 2006 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

Hier soir, je me suis bidonné comme rarement en lisant cette BD. Je me suis souvenu des fou-rires que je pouvais prendre lorsque adolescent je lisais mes Gaston Lagaffe. Je me demande si ce nouveau tome des aventures de Manu Larssinet n'est pas le plus désopilant de la série ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore : c'est l'histoire d'un dessinateur de BD, Manu Larssinet, qui décide de quitter la banlieue et de s'installer, avec sa femme, à la campagne. Là, il va découvrir les autochtones, et surtout les joies d'une vie différente qui ne le laisse pas sans réaction. Au fil des albums (c'est le quatrème tome) on le voit défaire ses cartons, s'habituer petit à petit à l'isolement, faire connaissance, douter de son choix, hésiter... Ces relations avec les habitants du cru ne sont pas toujours faciles. Les personnges sont caricaturaux à souhait, sans tomber dans l'excès. Les situations décrites sont toujours désopilantes.
Sa compagne est toujours là, parfois complice, souvent maternelle. Ils vont fonder une famille ; le dernier tome aborde justement les joies et les angoisses (l'angoisse caractérise souvent notre héros) de la paternité.

La lecture est rapide, aidée en cela par un découpage des histoires en demi-planches. Surtout ne vous limitez pas à ce dernier tome, engloutissez les tous. Vous n'êtes cependant pas obligé de les lire dans l'ordre.

Jetez un coup d'oeil sur le blog de Manu Larcenet, et sur le site des éditions des Rêveurs.

Le retour à la terre, volume 4, Le déluge, Jean-Yves Ferri, Manu Larcenet, Dargaud, Collection Poisson pilote, Paris, 2006, - 9,80 €

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai découvert Manu Larcenet avec Le combat ordinaire et j'ai adoré comment il relatait la vie dans son ensemble par de simple dessins empreints d'une véritable émotion. J'en ferai un jour un article sur mon blog. ;-)
Répondre
J
Moi itou j'aime bcp le Combat ordinaire, faudra faire un billet un de ces 4...
B
Gaston Lagaffe, j'adore ! Encore maintenant ! Tu es très BD toi hein ?
Répondre
J
Oui, je suis très BD, mais pas que...En ce moment, j'anime une fois tous les quinze jours un comité intergénérationnel (de 5 à 70 ans) sur la bande dessinée, donc toutes ces dernières BD sont présentées dans ce comité... je ferais bientôt un index pour les retrouver plus facilement... mais pas celle que je te conseille ci dessus...