Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Little lit, 2 volumes dirigés par Art Spiegelman

17 Mai 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Comics et BD d'outre Manche

 
Deux titres, présentés lors d'un comité de lecteurs.

Voici une collection originale de bandes dessinées orchestrées par un maître du genre : Art Spiegelman, rare auteur américain de bandes dessinées a avoir obtenu le fameux prix Pullitzer avec Maus : un survivant raconte et secondé par son épouse française Françoise Mouly. Tous deux sont aussi à l’origine de Raw,une revue US underground de BD qui a vu passer dans ses pages tout ce qui compte comme auteur aux États-Unis et a permis aussi à certains européens comme Tardi de se faire éditer outre-atlantique.

Chaque recueil est comme un panorama de bande dessinée où se côtoient de grands auteurs/illustrateurs. Les recueils oscillent entre BD traditionnelle en une ou plusieurs planches, illustrations et jeux. Le grand format offre un confort de lecture inégalé sur un papier de qualité. Bref ces deux ouvrages sont une parfaite réussite et j’encourage vivement leur découverte. Vous pouvez aussi voir le site de Little Lit. Vous y trouverez des bios sur les auteurs, des jeux, des informations sur la collection (tout n'a pas été traduit encore).
Cette initiative est à saluer à sa juste valeur. Les auteurs sont très différents tant dans leur style que par leurs parcours. Certains sont issus de l’illustration d’album jeunesse.

Je vous propose ainsi de découvrir les nombreux auteurs qui ont participé à cette aventure. Pour ce faire je vous mets des liens vers leurs sites ou des sites présentant leurs travaux lorsqu'ils existent ainsi que des renvois vers des notices sur ce site.
Il se cache derrière quelques clics de belles surprises.

Bandes dessinées :
Art Spiegelman.
Chris Ware (en anglais) : voir une petite vidéo (en français) sur lui et son travail.
Lorenzo Mattotti: voir sur ce site des infos sur cet auteur.
Ever Meulen: les informations biographiques sont glanées sur le site des éditions de l'An 2. Voir certains de ses travaux, et article et interview sur Univers BD.
Joost Swarte : Pilier de l'underground hollandais,
Joost Swarte est né en 1947 à Heemstede. Inventeur de l'expression "Ligne claire", dont il est le chef de file incontesté, il avoue avoit été d'abord influencé par Willem et Crumb. À la fin des années 70, il dessine pour les enfants les aventures de Coton et Piston.
David Mazzuchelli : américain qui a séjourné au Japon et étudié les mangakas. Par son parcours dans la bande dessinée américaine, David Mazzuchelli semble être définitivement un auteur atypique. Révélé comme dessinateur avec des séries de comics populaires comme Batman et Daredevil, il prend vite ses distances pour se consacrer à l’illustration de presse et à la réalisation de sa propre revue Rubber Blanket. Doté d’un goût prononcé pour l’expérimentation, il participe, avec Cité de verre (une adaptation du roman de Paul Auster) à un projet d'Art Spiegelman. Neon Lit, initiant un nouveau type de roman graphique basé sur l’adaptation en comics de romans empruntant au polar des années 20 et aux films noirs. Avant tout, David Mazzuchelli nous ravit par son travail d’observation d’un quotidien qui n’hésite pas à se parer de couleurs étranges et oniriques, créant ainsi des contes inclassables à la beauté rare.
Walt Kelly (1913 - 1973) : a travaillé comme animateur pour Walt Disneynotamment sur le projet Fantasia. Les informations hypertextes proviennent du site (en anglais) consacré à Pogo, l'un de ses personnage fétiche.
Charles Burns: un site perso sur l'auteur (en anglais) et celui de Fantagraphics (encore en anglais).
Jacques de Loustal et Paul Auster.
Lewis Trondheim membre fondateur de la maison d’édition l’Association, créateur des formidables aventures de Lapinot.
Posy Simmonds : Gemma Bovery.
Kim Deitch : Une tragédie américaine.

Daniel Clowes : un auteur de bande dessinée américain.

Albums :
Harry Bliss : son site en anglais.
J. Otto Seibold
: un site et un interview en anglais .
Claude Ponti: le génial créateur de Blaise et de ses potes poussins.
David Macaulay : auteur de magnifiques albums documentaires. Un site en anglais sur son livre Mosquées.
Barbara McClintock : illustratrice de jolies versions des contes Le petit bonhomme de pain d’épice et Boucle d’or aux éditions Circonflexe.
Martin Handford, le créateur de Charlie, ce personnage qui a l’horrible manie de se perdre dans des foules innombrables.
Maurice Sendak et son incontournable Max et les maximonstres.
Marc Rosenthal : Le grand nigaud de Portobello.
François Rocacorréalisateur avec Fred Bernard de plusieurs magnifiques albums dont Jesus Betz, Le train jaune.
Ian Falconner le papa d’Olivia adorable et espiègle petite cochonne et David Sedaris.
Jules Feiffer : Aboie Georges.
Crockett Johnson : la série des Harold.

Illustrations et animation :
William Joyce est l’auteur de Bob le dinosaure dont il prépare une adaptation cinématographique avec Disney, il est aussi le créateur de Rolie, Polie, Olie, du film Robots… (site de l'auteur en anglais et génial).
Bruce McCall: auteur illustrateur canadien. Si quelqu'un trouve des infos sur cet homme, je suis preneur. (merci).
Richard McGuire auteur de Micro loup un des court métrages de Loulou et autres loups de Grégoire Solotareff.
Kaz disciple d’Art Spiegelman a collaboré à la série Bob l’éponge et aux Noces funèbres de Tim Burton.

Little Lit, volume 1, Contes de fées, contes défaits : bandes dessinées tirées du folklore et des contes de fées,
dirigé par Art Spiegelman, Françoise Mouly, illustrations de Lorenzo Mattotti, Claude Ponti, Joost Swarte et al., Seuil, Paris, 2002 - 19,50 €.

Little Lit, volume 2, Drôles d'histoires pour drôles d'enfants,
dirigé par Art Spiegelman, Françoise Mouly, illustrations de Martin Handford, Maurice Sendak, Richard McGuire et al., traduit de l'anglais par Jean-Pierre Mercier, Seuil, Paris, 2005 - 15,00 €.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gachucha 19/05/2007 17:03

J'aime beaucoup ce que fait Swarte et c'est vrai qu'il n'est pas très connu chez nous .

Jean-François 21/05/2007 16:29

et c'est bien dommage...

christophe fétat 19/05/2007 15:21

Je note la référence pour lire ça bientôt car j'aime le principe des anthologies !

Pilot 02/12/2006 18:20

Camille
 

 
 

PRINCE  COQ :C'est l'histoire d'un prince qui se croit pour un coq, personne n'arrive  a lui faire croire qu'il est un prince jusqu'au jour ou une personne lui montre que l'on peux rester un coq tout en faisant comme un homme.
 
 

Les ennui d'Humpty; C'est l'histoire de2 personnes qui adorent les œufs jusqu'au jour ou l'homme –œuf se brisa alors ils se dépêche d'aller au pays des œuf pour aller le réparer et en échange  leur donne un œuf en or et quand ils arrivèrent tous leurs œuf avait éclos.
 
 

Courses de chevalier:jeu de réflexion.
 
 

La belle au bois dormant:: c'est l'histoire du prince et de la belle au bois dormant. Le jeune prince avait trop peur de présenté  sa femme à ses parents (sa mère et une ogresse) un jour le roi mourut et le prince prit le trône et présenta sa femme  et ses enfants. Un jour le nouveau roi parti en guerre et la mère décida  de manger la femme et le enfants du prince mais le cuisinier 'arrivait pas à les tuer et les cachât dans son appartement. Un jour l'ogresse découvrit la supercherie et voulut tuer la femme les enfants et le cuisinier mais le prince arrivait â temps et l'ogresse se tua et le prince sa femme et ses enfants vécurent heureux.
 
 

L'arbre sans feuilles:C'est l'histoire d'une famille très pauvre un soir le père vit une fée qui lui dit d'aller â Amsterdam pour y trouver la fortune alors le père y allait, il attendit toute la journée jusqu'à un moment ou une personne descendit  et lui racontai sons rêve, que si il allait â Haarlem il trouverait la fortune sous un arbre sans feuille, alors le père rentrait chez lui et il creusa sous on arbre qui n'avait plus de feuille et il trouva une marmite pleine de pièce d'or.
L'audacieuse évasion de Rapunzel : jeu de réflexion
Le pécheur et la princesse: C'est l'histoire d'un pécheur qui sauve une tortue et le lendemain la même tortue lui dit que le roi des mer  veut le voir alors Taro monte sur le dos de la tortue et va chez le roi des mers qui le remercia et qui lui présenta sa fille. Taro tomba amoureux de Oto et 3 années passèrent, à la 3ème  années Taro voulait revoir ses parents Oto lui donna une boite et lui dit de ne pas l'ouvrir  et quand il rentrait chez lui tous avait changé alors Taro ouvrit la boite que Oto lui offert et il se retrouva 300 ans plus vieux.
Les 2 bossus:C'est l'histoire de 2 bossu, un jour un des 2 bossus va dans la forêt pour y trouver la fortune, un moment il entend un bruit alors il monte dans un arbre il vit 3 grand-mère qui chantait alors le bossu continua la suite de la chanson les grand-mère pour le remercier elles lui enlevait sa bosse. Quand il rentra chez lui il raconta se qu'il lui était arrivée à son frère qui lu aussi fit la même chose et quand il continua la chanson les grand-mère lui attacha a bosse de son frère dans son dos.
Le bonhomme en pain d'épice: C'est l'histoire d'un bonhomme en pain d'épice qui s'échappe du four et il nargue des personnes,un ours et un loup quand il rencontra un renard rusé et il le mangea.
La fille du boulanger:C'est l'histoire d'une fille d'un boulanger qui a un caractère de cochon et une âme très méchante elle ne donnait rien au pauvres un jour une fée venu dans son magasins  et la transforma en une chouette.
Les jumelles:jeu d'observation.
Jack et le haricot magique:Jack doit vendre sa vache pour avoir de l'argent pour se nourrir un monsieur lui acheta la vache pour 5 haricots magique et quand il rentra chez lui il planta les haricots et une énorme tige poussa alors Jack monta sur la tige et il trouva des pièces d'or puis une oie qui pondait des œufs en or et enfin il trouva une harpe qui chante et Jack coupa la tige car le géant le suivi.
Le cheval affamé:Un jour sur une place une dame vendait un cheval une personne trop pauvre attendit la nuit pour lui volée il le fit travailler sans le nourrir pendant 10 années un jour il le nourri et le cheval tait en faite une personne et il brûla la maison alors le pauvre volait et détroussai les villageois un jour les villageois se rendirent chez la sorcières qui accepta de se débarrassai du voleur contre 6 pièces d'or
La princesse au petit pois:Un jeune prince devait se marier mais aucunes des dames que le roi avait trouver ne lui plaisait, un jour une princesse qui s'appelait Léontine cherchée un nouveau foyer elle racontait son histoire et le jeune prince tomba amoureux de la princesse alors la reine voulut savoir si ce que Léonine avait dit était vrai alors elle fit mettre un petit pois sous une vingtaine de matelas et le lendemain la princesse n'avait pas dormi de la nuit et Lionel et Léontine se marièrent
 
 

Claude
 

 
 

 
 

Ouvrage composé de divers contes "américains"
 
 

ü      Prince coq : un prince se prend pour un coq et les efforts de son père ne permettent pas de lui prouver le contraire, jusqu'au jour ou u vieil homme explique au prince les attraits de la vie en société.
ü      Les ennuis d'Humpty : Myron et Ethel Orbly adorent les œufs sous toutes leurs formes, aussi sont-ils consternés quand ils apprennent que l'homme œuf s'est brisé. Ils voleront a son secours et à leur retour, les œufs ayant éclos, ils se verront à la tête d'une tribu de poupons.
ü      Courses du chevalier : jeu d'observation
ü      La belle au bois dormant : Le prince ayant réveillé la princesse n'ose pas la présenter à ses parents : sa mère est une ogresse. Cette dernière profite du départ de son fils en guerre pour exiger du cuisinier du château que celui-ci lui prépare ses deux petits enfants, puis sa bru et lui serve aux repas. Le cuisinier ne pouvant lui désobéir cache la reine et ses enfants et sert à la belle mère  de tendres mets. La belle-mère, découvrant la supercherie, veut se débarrasser de la bru de ses enfants et du cuisinier mais elle en est empêchée par le retour de son fils et plongea dans le baquet ou elle voulait précipiter ses victimes quelques instants plus tôt.
ü      L'arbre sans feuilles : poussé par un rêve, un père de famille miséreux part chercher la fortune sur un pont d'Amsterdam. Après une longue attente sur ce pont, un homme qui a vu son manège vient le trouver et l'informe que lui aussi a rêvé d'une fée mais que celle-ci l'envoyait à Haarlem, sous un arbre sans feuille. L'homme revient donc dans sa maison, à côté de laquelle pousse un arbre démuni de feuilles au pied duquel il trouve une marmite remplir d'or.
ü      Cherchez les erreurs : Jeu d'observation
ü      Le pécheur et la princesse des mers : un jeune pécheur ayant sauvé une tortue se voit remercié par le roi des mers qui lui offre sa fille en mariage. Hélas au bout de quelques années celui-ci éprouve le besoin de revoir sa famille, son épouse lui confie un coffret qu'il ne doit pas ouvrir. Il arrive sur terre alors que 300 ans se sont écoulés. Tous les siens sont morts. En ouvrant le coffret, il rompt le charme et vieilli subitement.
ü      Les 2 bossus : 2 bossus se promènent dans les bois ou 3 grands-mères font une ronde comptant "dimanche, lundi". Comme elle sont 3, le premier bossu leurs suggère de compter  "dimanche, lundi, mardi". Enchantées par cette idée elles récompense le petit bossu en le débarrassant de sa bosse. Le second bossu instruit de cette histoire, se rend au lieu indiqué et suggère l'ajout de "mercredi" à la chanson. Il déclenche une colère chez les grands-mères qui lui infligent 2 bosses.
ü      Le bonhomme de pain d'épice : Des grands-parents ayant fait cuire un bonhomme de pain d'épice laissent le four sous la surveillance de leur petit fils. Le bonhomme de pain d'épice s'échappe du four et sème à la course le garçonnet, les grands-parents, les voisins, un ours, un loup jusqu'a ce qu'il arrive auprès d'un renard a qui il conte ses exploits. Celui-ci, prétextant un surdité l'invite à s'approcher et en profite pour l'attraper et le manger.
ü      La fille du boulanger : La fille du boulanger ne donnait rien, pas une miette. Une mendiante demanda un peu de pâte à pain pour manger
ü      Jack et le haricot magique : Jack plante une graine de haricot magique. Ce dernier pousse à une vitesse phénoménale et prend une taille gigantesque. En haut, on apperçoit un château…
Beaucoup de contes joliment illustrés certes mais pas de nouveautés et c'est bien dommage. Toutes ces BD ne sont que des "digest" de contes célèbres de divers horizons.
 

Bellesahi 24/11/2006 12:18

Je ne connais pas du tout !

Jean-François 25/11/2006 00:05

C'est très très bien pour découvrir de grands auteurs de BD, mais aussi pour lire des auteurs / illustrateurs dans un genre qui ne leur est pas habituel comme Claude Ponti, Maurice Sendak... pour les plus connus.