Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le poil de la Moustache du Tigre de Muriel Bloch et Aurélia Grandin

26 Décembre 2006 , Rédigé par Jeff Publié dans #Contes

Voici dans la collection des “Petits contes de sagesses” un recueil où écriture et illustration se combinent merveilleusement. Les trois contes proposés sont d’origine asiatique (Corée, Inde et Chine). Empreints de sagesse, ils abordent les questions universelles.
Dans le premier, une femme cherche à réapprendre la simplicité de la vie à son mari détruit par trois années de guerre. Pour confectionner un remède, un guérisseur lui demande un poil de la moustache d’un tigre.
Le suivant met en scène un empereur irascible et craint. Il souhaite punir celui qui a osé toucher sa moustache. La sentence risque d’être terrible. Enfin, en Chine, un empereur cherche un but, un sens à sa vie. Des questions le tourmentent : comment connaître le moment opportun, qui est la personne la plus importante dans son entourage et comment décider de ce que l’on doit faire ?
Ces récits mettent en valeur l’humilité, la persévérance et la réflexion. L’écriture de Muriel Bloch se prête volontiers à la lecture à voix haute. L’auteur nous dévoile ses sources en fin d’ouvrage.
Les illustration d’Aurélia Grandin sont remarquables, des couleurs fauves, des traits qui oscillent entre influence grecque et cubisme et des clins d’oeil aux cultures asiatiques par des collages qui confèrent aux images un aspect particulier.

Le Poil de la moustache du Tigre, de Muriel Bloch, illustration Aurélia Grandin, Collection Petits contes de sagesse, Albin Michel jeunesse, 2000.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article