Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Les bylines d'Elli Kronauer

22 Novembre 2006 , Rédigé par Jeff Publié dans #Contes

Attention ! Chefs d'oeuvre...



Elli Kronauer est un conteur hors pair. Il réussit à faire revivre une tradition ancestrale russe : celle des bylines. Ces chants épiques, étaient encore présents dans les veillées au début du XX° siècle. Tirant leur origines d’une époque médiévale lointaine où Kiev rayonnait sur le monde russe, les bylines racontent la vie de héros populaires. Ils s’entraident et se battent contre des ennemis lointains ou fantastiques, tombent amoureux de femmes sublimes et vivent des aventures merveilleuses dans des espaces aux immensités infinies. Ces héros évoluent dans des paysages post-nucléaires où la géographie russe tient un rôle capital (steppes, forêts, villes, industries, voies ferrées...) au même titre qu’une faune et surtout une flore aux pouvoirs extraordinaires.
Elli Kronauer a fait beaucoup plus que traduire ces récits dans notre langue, ses bylines sont de pures créations. Leur transcription littéraire relevait de la gageure car elles sont issues d’une culture orale, d’une langue aux sonorités marquées. Tout en respectant leur trame et leur message, l’auteur a actualisé ces récits. Il en a préservé la musicalité en adoptant un rythme mélodique solennel. Il s’est fait barde, a réinventé un univers épique tenant compte des traumatismes et des progrès du monde contemporain.
Chacun des ouvrages est à la fois semblable au niveau de la narration, du rythme, des liens qui unissent les héros, et autonome pour que chaque récit (il y en a entre un et trois par livre) se suffise à lui-même. Cette originalité dans une œuvre aussi riche et ce style si particulier dans une écriture qui privilégie l’oralité peut provoquer envoûtement ou son contraire : le rejet.
Laissez vous charmer.

Ilia Mouromietz et le Rossignol Brigand
    Aliocha Popovitch et la rivière Saphrate
        Soukmane fils de Soukmane et les fleurs écarlates
            Sadko et le tsar de toutes les mers océanes
                Mikhaïlo Potyk et Mariya la très blanche mouette
d'Elli Kronauer, Collection Médium, École des loisirs, 2000, 2001.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bellesahi 22/11/2006 17:06

Trés interessant !