Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Lorenzo Mattotti

13 Novembre 2006 , Rédigé par Jeff Publié dans #Univers d'auteurs

Lorenzo Mattotti est un de mes auteurs préférés en bandes dessinées. Il maîtrise à un tel point la couleur et le dessin (pastels gras, aquarelles) que chacune de ces vignettes s'apparante à un tableau. Il y a dans les mouvements qu'il transcrit une fluidité et une vivacité qui agrémentent ses histoires (celles aussi de son ami scénariste Jerry Kramzky) en leur donnant une forte dimension poétique.
La présentation qui suit est extraite du site de l'auteur, tout comme la photo ci-dessus et le dessin ci-après :
"Lorenzo Mattotti vit et travaille à Paris. Après avoir terminé ses études d'architecture, il a décidé de se consacrer à la bande dessinée dont il est aujourd'hui un des plus grands représentants à l'échelle internationale. Il a été publié dans toutes les plus importantes revues graphiques. Ses livres sont traduits dans le monde entier. De "Incidents" à "Le signor Spartaco", en passant par "Feux", et tant d'autres jusqu'à "Le bruit du Givre", le travail de Mattotti a évolué avec une forte et constante cohérence, mais toujours avec l'éclectisme de celui qui a le courage d'innover. Pour les enfants, il a illustré et publié "Pinocchio" de Collodi, "Le pavillon sur les dunes" de Stevenson, et "Eugenio" qui a été récompensé en 1993 par le Grand Prix de Bratislava. Mattotti a aussi travaillé dans le domaine de la mode réinterprétant pour la revue "Vanity" les modèles des plus grands couturiers. Il a réalisé des campagnes publicitaires et dessiné les couvertures de revues telles que "The New Yorker", "Le Monde", "Suddeutsche Zeitung". En 1995, le Palazzo delle Esposizioni de Rome et le Frans Hals Museum de Haarlem lui ont dédié une rétrospective. Il a réalisé beaucoup d'affiches emblématiques : Cannes 2000, Lire en Fête et de multiples campagnes pour la Marie de Paris. En 2004 il a travaillé sur le film "Eros" de Wong Kar-Wai - Soderbergh et Antonioni, en créant les liens entre les trois épisodes."


Lire une interview réalisée à Paris et complétée à Milan par Philippe Morin, Dominique Poncet et Pierre-Marie Jamet en présence de Latino, le 24 mars 1990 paru sur le site de PLG, fanzine de Bandes dessinées.

Un DVD reprenant l'histoire d'Eugenio retranscrit bien l'univers de l'auteur.

Bibliographie, (très sélective, juste deux livres à ne pas rater et que je considère comme superbes, mais ne révélant qu'une partie du talent extraordinaire de leur auteur) :
Le Bruit du Givre, de Lorenzo Mattotti et Georges Zentner, éditions du Seuil (Paris), 2003
Feux, éditions du Seuil (Paris), 1997

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article