Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Magasin général de Régis Loisel, Jean-Louis Tripp et François Lapierre

4 Novembre 2006 , Rédigé par Jeff Publié dans #Bandes dessinées

Nous sommes au Canada, dans la province de Québec. Notre-Dame-des-Lacs est un village de 200 âmes perdu au fond d'une vallée. C'est l'époque de « la grande noirceur » où l'église catholique fait peser sur les campagnes le lourd couvercle de sa rigueur morale, au tout début des années 40.

Marie Ducharme, quarantaine, est veuve. Son mari gérait le asin Général, seul commerce du village et point de passage obligé des villageois. Elle va devoir reprendre les affaires. Seule, fragile, Marie saura-t-elle répondre aux sollicitudes de ses congénères, aura-t-elle le courage nécessaire pour faire prospérer un affaire aussi complexe que le Magasin Général ?

Loisel (La quête de l'oiseau du temps, Peter Pan)
et Tripp ont su, dans cet ouvrage, dépeindre un univers rural figé dans ses traditions. Ils nous proposent une galerie de portraits intéressante : du nouveau curé moderne aux trois vieilles bigottes en passant par les bûcherons en chemises canadiennes, tout droit sortis des ouvrages de Jack London. Les dialogues reflètent grandement la richesse et la générosité du parlé québécois. On ne s'ennuie pas à la lecture de cet ouvrage, on reste même sur sa fin, mais peu importe puisque l'on sait que deux autres volumes suivront ce premier tome inaugural. Le second tome a paru sous le sous-titre de Serge.

Site de Régis Loisel.


Magasin Général, Marie, Volume 1, de Régis Loisel, Jean-Louis Tripp et François Lapierre, Casterman, 2005 - 13,25 €.
Magasin Général, Serge, Volume 2, de Régis Loisel, Jean-Louis Tripp et François Lapierre, Casterman, 2006, - 13,25 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article