Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un mur entre Mexique et USA ?

2 Novembre 2006 , Rédigé par Jeff Publié dans #Humeurs

Un projet de mur entre Mexique et USA ?

Notre Bush mondial a fait voter par le Parlement américain un projet de loi inique. Et personne n'a encore fait d'analyse véritablement objective de cette décision politique ! Comment, pourtant, ne pas réagir, tenter de comprendre, et/ou crier notre désaccord ? Comment analyser cette décision et ses répercussions ? Je vais tenter de faire quelques analogies avec d'autres murs historiques et essayer de comprendre les logiques de chacun.

Le mur entre Israël et la Cisjordanie.
Où les premiers tentent d'empêcher toute velléité de mise en place d'un Etat indépendant viable. Comment les palestiniens pourraient-ils s'en sortir sans être dépendant de ceux qui détiennent les clés de ce mur ? L'idée d'empêcher les palestiniens de passer de l'autre côté semble inopérante et n'a pas fait diminuer la violence, au contraire. Cette violence est même exacerbée : la guerre au Liban n'est elle pas une conséquence de l’aveuglement israélien sur ces questions ? Est-il possible qu'une solution à ce problème puisse se trouver dans la violence ? Ici, donc, le mur est véritablement politique : empêcher la viabilité d'un Etat Palestinien.

Le mur de Berlin.
En ce lieu, il y avait une véritable volonté d'empêcher le passage d'un côté vers l'autre. Le mur associé aux frontières renforcées permettait de mieux contrôler les mouvements des populations enfermées derrière le rideau de fer. Cette politique a-t-elle porté ses fruits ? A quoi le mur servait-il réellement ? Qui devait-il protéger ? On sait combien les américains en ce temps-là ont été les défenseurs du monde libre censé se trouver, lui,  du bon côté du mur.

Un mur entre Mexique et USA.
En est-il toujours de même aujourd'hui ? La volonté est clairement affichée de refuser l'accès à des populations immigrées pauvres et basanées. Où est le monde libre aujourd'hui ? De quel côté du mur ? Est-ce que ce sont ceux qui construisent des murs qui ont raison, qui défendent la liberté ? Le modèle capitaliste, chers aux américains ne prône-t-il pas la liberté de mouvement des hommes et des marchandises comme principe inaliénable ? Ce dernier mur me fait penser à un autre projet beaucoup plus ancien : les limes romaines aux confins de l'Empire.

Le mur d'Hadrien.
Situé au nord de l'Angleterre, c'est un des vestiges les plus connus. Ce système de défense devait empêcher les invasions barbares. On sait avec le recul ce qu'il est réellement advenu et combien ce type d'édifice a été efficace. Il est devenu le symbole d’une puissance passée, mais aussi la marque de la fin de son extension et la consécration de ses limites… et le début de la fin de l’Empire.

Finalement si ce mur, entre Mexique et USA, se fait, il ne sera que l’emblème de la décadence du système américain et de son inaptitude à fonctionner à l’échelle mondiale.
Bush, t’es foutu, ton système va à vau l’eau.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

thomas hawk 13/02/2007 18:13

Ca date un peu maintenant, mais je voudrais quand même faire un com.Cette idée de mur est d'autant plus stupide que les Etats du Sud sont déjà pleins de Mexicains ou d'enfants d'immigrés mexicains. Et avec ce mur, Bush risque de provoquer une révolte très violente au sein même des Etats-Unis.

Jean-François 14/02/2007 00:26

Voilà un élément qui confirme la stupidité d'une telle entreprise...

nafi 02/12/2006 13:01

Le mur entre le Mexique et les USA est une preuve de l'échec de l'administration Bush qui a semé la terreur partout dans le monde..