Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

La chute de l'ange - Stanislas Barthélémy

24 Mai 2010 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

De l'art de recycler ses anciens billets. La Chute de l'ange est la première chronique paru sur l'étagère Bandes Dessinées, le 1er novembre 2006. Le billet est agrémenté de nouveaux liens et surtout de la vidéo du dessin animé tiré de cette histoire. Magnifique !!! Une façon de patienter, car l'auteur n'a rien publié depuis 2008, il est l'un des fondateurs de la maison d'édition L'Association : Stanislas Barthélémy.

  

 

 

Une tout petite collection chez l’éditeur indépendant l’Association, tellement petite qu’on l’a nommée : « patte de mouche », 15 cm par 10 cm et 22 petites pages. Une véritable patte de mouche. Celui que je vous propose de lire n’a même pas de texte, juste des images. Oui, mais surtout une histoire, très simple, celle d’un ange qui tombe sur la Terre avec sa valise et d’un homme qui récupère cette valise et découvre son contenu. Devenu ange à son tour il part à la recherche de sa propriétaire. Stanislas Barthélémy nous convie à un voyage merveilleux, dans le pays de l'imaginaire. Cerise sur le gâteau, il existe un court métrage d’animation réalisé par Geoffroy Barbet Massin, empreint d’une poésie tout particulière. Pour ceux qui savent être patient je conseille d’abord la lecture de l’ouvrage puis la découverte de son adaptation en film. Mais si vous êtes très, très curieux, l'inverse peut aussi s'envisager...

Nouveauté de décembre 2010 : une version couleur en plus de la version N&B et le lien vers de nombreuses autres vidéos d'animation de Geoffroy Barbet Massin.

 

la chute de l'ange (version couleur) from geoffroy barbet massin on Vimeo.

réalisation Geoffroy Barbet Massin
Christian Janicot

 
L’album se termine sur une image, qui permettra aux lecteurs de s'interroger sur l'histoire qu'ils viennent de lire : incursion dans le fantastique ? ou rêve ?

Un projet existe à l'Association pour faire paraitre sous coffret la Patte de Mouche, le Dvd et le story-board. [projet, hélas, abandonné pour l'instant...].

Pour en savoir plus sur cet auteur et son travail je vous conseille de visiter le site qui lui est dédié et notamment sur les pages sur la Chute de l'ange.

 

La chute de l'ange

Stanislas Barthélémy, L'association, collection Patte de Mouche, 2006 - 3,00 €


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

JULIA 05/01/2007 19:07

J'ai bien aimé cette B.D. sans paroles mais j'ai préféré regarder la vidéo et je l'ai mieux comprise. A la fin on voit que les personnages ont rêvé car ils regardent des tableaux accrochés au mur qui font partie de l'histoire, l'ange c'est sa femme et le monsieur dans sa voiture c'est son mari.

Pilot 02/12/2006 18:28

Camille :
 

C'est l'histoire d'un ange qui se casse l'aile et qui tombe sur la terre est qui s'évanoui au même moment un monsieur sur sa voiture qui marche au vent aperçoit la valise de l'ange â partir de se moment il se passe des choses bizarres bref une histoire mignonne .
 

 
 

Claude :
 

Le bris d'une aile d'un ange entraîne la chute de celui-ci et la perte de sa valise. Cette dernière assomme un individu qui circulait sur une route de campagne. Ce dernier voulant s'emparer de la valise tombe dans un fossé emplit d'eau, voit son véhicule dévaler la pente, et s'écraser dans le décor. Il découvre, en ouvrante cette valise une succession de fioles dont le contenu est une graine permettant de faire pousser un arbre à grande vitesse, une plume, qui lui fait pousser des ailes, grâce auxquelles il peut voler jusqu'à l'ange blessé. Ce dernier est secouru, toujours à l'aide de la valise, en une nuit et un jour puis transformée en sirène et porté jusqu'à la mer. Mais la séparation est impossible quand on s'aime et l'homme et son épouse se retrouvent dans le salon avec les tableau de l'arbre, de ciel, de la nuit…
 
 

On ne peut s'empêcher de penser à "Jack et le haricot magique" pour l'arbre, aux amoureux de Peynet pour les personnages et à un petit oiseau un petit poison qui s'aimaient d'amour tendre.
 
 

 
 

cathulu 06/11/2006 06:47

Je ne connaissais pas cette maison d'édition. Merci et bravo pour ton blog !