Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Ajdar de Marjane Satrapi

30 Octobre 2006 , Rédigé par Jeff Publié dans #Contes

Il était une fois... Mathilde, une petite fille qui sautait à la corde. Elle habitait un pays tranquille gouverné par un roi simple « qui achetait lui-même son pain tous les matins ». Mais un jour, ce bel équilibre se trouve tout chamboulé : la Terre a tremblé. Animaux, hommes, objets tout est sens-dessus-dessous. Seule rescapée de ce grand chambardement - Mathilde se trouvait entre Ciel et Terre ! - la petite fille est missionnée par son Roi pour aller demander au dragon Ajdar de remettre les choses en ordre. Mathilde commence un voyage périlleux dans les entrailles de la Terre pour aller retrouver celui qui est censé veiller sur ses habitants.
Par des traits aussi simples que peut l'être le royaume de Mathilde, Marjane Satrapi illustre ce conte moderne avec brio. Des couleurs franches, une mise en page soignée et inventive - certaines pages ont le goût de l'imagier, d'autres empruntent la recette des vignettes de la bande dessinée, quelques images se composent en un véritable tableau - un texte court mais exigeant, allant à l'essentiel, tous ces éléments concourent à créer une harmonieuse fable où l'humour côtoie le fantastique.
undefinedL'auteur nous informe en fin d'ouvrage sur ses croyances en ce mythe des origines. Cette histoire simple aborde des thèmes chers à notre époque : réflexions sur l'équilibre entre les activités des hommes et la puissance de la Terre, sur les conséquences qui résultent de certains abus, sur la puissance des forces telluriques, rappelons que l'auteur est iranienne et que son pays est souvent victime de tremblements de terre destructeurs (à Bam en 2003, dans la province de Kerman en 2005).

Le dessin est de Julia (7 ans), lectrice de la bibliothèque où je travaille.

Ajdar, Marjane Satrapi, Nathan Jeunesse, 2002, 13,50 €.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pilot 02/12/2006 18:10

Camille :
 

Je trouve que le livre "Ajdar" est très mignon, l'histoire est amusante. J'aime bien quand le diable n'arrive plus  dormir.
 
 

Claude
Ce livre n'est pas à proprement parler une bande dessinée mais plutôt un album.
A la suite d'un tremblement de terre au pays de Mathilde, Tous les animaux se trouvent Modifiés, transformés à la manière de du cadavre exquis ou de "Cent mille milliards de poèmes", Même les hommes ont été modifiés. La seule à ne pas avoir subit les conséquences du cataclysme est Mathilde, elle sautait à la corde en n'a donc pas été en contact avec la terre au moment fatidique. C'est donc a elle que va être confiée la résolution de ce mystère. Elle va devoir endormir Div,  ranger un génie dans sa bouteille, donner des mèches de cheveux à une sorcière…Avant de rencontrer Adjar en pleurs car en proie à une très vive douleur.

naf 30/11/2006 15:28

c'est de persepolis de marjane Satrapi que je veux parler :
 
C'est une Bd très intéressante qui nous retrace la vie de l'auteur et qui nous fait vivre les évènements qu'à vécu l'iran son pays d'origine depuis la chute du Chah.
 Une fois encore elle dénonce la situation de la femme musulmane en Orient.

Jean-François 30/11/2006 22:55

As-tu lu Broderie du même auteur ? si non, cours y vite...J'en parle ici : Marjane Satrapi 

Bellesahi 06/11/2006 09:00

Je lis Ajdar aux enfants de l'association. Je l'ai découvert l'année dernière dans ma librairie préférée. Les enfants ont aimé ce livre !