Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Marjane Satrapi

6 Novembre 2006 , Rédigé par Jeff Publié dans #Univers d'auteurs

Marjane Satrapi (en persan مرجانه ساتراپی ) est née en 1969 à Rasht, dans la région de Guilan, sur les bords de la mer caspienne. Un peu azérie, un peu turkmène, un peu musulmane, un peu zoroastrienne - Iranienne, quoi - elle grandit à Téhéran où elle étudie au lycée français et aux Beaux-Arts. En 1983, à l'âge de 14 ans, elle est envoyée par ses parents à Vienne, en Autriche pour fuir la guerre et le régime iranien où elle continue son cursus scolaire au Lycée français de Vienne puis retourne en Iran afin de suivre des études supérieures. Après un mariage avorté, elle se rend en France, à Strasbourg poursuivre les Arts déco, et réside actuellement à Paris.
Dès son arrivée elle rencontre Christophe Blain qui la fait rentrer à l'Atelier des Vosges, célèbre repère des grands noms de la bande dessinée aujourd'hui : Émile Bravo, Lewis Trondheim, Christophe Blain, Joann Sfar, Frédéric Boilet, Marc Boutavant, et David B. Elle qui se voyait plutôt graphiste - elle rêvait de marcher dans les traces de Milton Glaser - mais les technologies modernes, que les graphistes utilisent aujourd'hui, la rebutaient. Elle s'essaye à l'illustration de livres pour enfants puis en fréquentant ses compagnons de l'Atelier des Vosges et en lisant leurs albums, elle choisit de se tourner vers la Bande Dessinée. Par affinités avec David B. (leurs styles graphiques sont d'ailleurs particulièrement proches, notamment dans les premiers livres de Marjane) Marjane raconte ses histoires de famille, d'ancêtres émasculés, d'oncles suicidés, de mauvais traitements, ce que la jeune fille a vécu et observé dans son pays. En entendant ces histoires, David B. - qui est l'auteur de L'Ascension du haut mal, l'un des chefs-d'oeuvre de l'autobiographie en bande dessinée - lui conseille de les raconter en bande dessinée.
Ce qui débouchera sur Persepolis (le premier tome a paru en novembre 2000 à l'Association) la première bande dessinée iranienne de l'histoire.
 
Trois entretiens de Marjane Satrapi paru dans Le Café littéraire de la Fnac.com, sur le site du reporter Chris Kutschera et sur le site satirique Cuverville. Cerise sur la gâteau un entretien radiophonique sur le site d'Arte radio.com.
Voir deux planches de Persepolis ici  et .
Bibliographie :
 
  • Persépolis, tomes 1 à 4, éd. L'Association, Paris, 2000 à 2003
  • Sagesse et malices de la Perse avec Lila Ibrahim-Ouali et Bahman Namwar-Motlag, éd. Albin Michel, Paris, 2001
  • Les Monstres n'aiment pas la lune, éd. Nathan, Paris, 2001
  • Ulysse au pays des fous avec Jean-Pierre Duffour, éd. Nathan, Paris, 2001
  • Adjar, éd. Nathan, Paris, 2002
  • Broderies, éd. L'Association, Paris, 2003 
  • Poulet aux prunes, éd. L'Association, Paris, 2004
  • Le Soupir, éd. Bréal Jeunesse, Rosny-sous-Bois, 2004

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mimic masqué 11/06/2007 20:51

J'ai énormément de respect pour la dessinatrice et la qualité de sa narration. J'ai un peu plus de mal avec la personne que j'ai trouvé assez peu ouverte lors de notre rencontre (présentation dans une école).Il est impossible de lui faire parler d'autre chose que la place de la femme en Iran. En particulier, alors qu'elle vit et connait bien la France, elle a été incapable d'avoir une analyse critique de la place de la Femme en France...Je recommande ses bds!

sylvie 10/06/2007 15:26

j'ai découvert marjane Satrapi, il y a peu, avec broderies. J'ai vraiment trouvé cette BD très interessante, et moi qui lit très peu de BD, j'ai enchainé sur persépolis et poulet aux prunes; maintenat, j'attend avec impatience la sortie du film d'animation... merci pour toutes tes infos, il me reste à lire pas mal de choses d'elles encore...

christophe fétat 11/03/2007 22:28

 
L'an dernier mon plus grand coup de cœur en littérature de jeunesse avait été Le Géranium sur la fenêtre vient de mourir mais toi, maîtresse, tu ne t’en es pas aperçue, aux éditions Harlin Quist qui s'interrogeait sur la place de l'élève à l'école (attention il existe deux éditions de cet album dont la deuxième fait plus la part plus belle héalas au politiquement correct). En 2007, l’album de littérature de jeunesse qui m’a le plus touché pour l'instant est Ulysse au pays des fous de Marjane Satrapi & Jean-Pierre Duffour aux éditions Nathan qui est comme le titre l’indique, à mi chemin entre Alice au pays des merveilles et le sonnet de Du Bellay à l’heureux Ulysse qui après avoir fait un long voyage a le mal du pays.
 Il n'est sans doute pas un hasard que celle qui a écrit Persépolis , l'une des BD les plus importantes  des dernières annés, soit à l'origine de ce texte. En effet, les amis d’Ulysse ont tous un comportement pour le moins étrange qui va à l’encontre du bon sens. Renonçant à comprendre quelle mouche les a piqué pour avoir de telles araignées au plafond, Ulysse préfère prendre la poudre d’escampette et aller à la recherche d’individus à l’esprit plus saint
 Mais durant son périple, il va de surprise en surprise et découvre que le grain de folie de son village natal n’est rien en comparaison de l’épi qui pousse chez bien d’autres. Dans un premier village tout est percé, dans le second plutôt que de se pencher pour rentrer par une porte trop basse on envisage de démolir aussi bien la porte que le mur, dans un troisième les reliefs du terrain mettent à plat les habitants, et enfin l'absurde est à son comble dans le château où la coutume veut que l’on s’enferme chaque soir pour  se sentir libre le lendemain matin.
 Finalement Zoé qui se pavane avec ses chaussettes dans les oreilles et sa jupe sur la tête lui semble moins folle et Ulysse finira par rentrer !
S’il fallait donner une morale à cette jolie fable, on pourrait dire qu’il faut toujours se désaltérer à l’altérité pour mieux se connaître.




Jean-François 15/03/2007 21:55

Ulysse au pays des fous : n'est plus édité, courrez dans votre bibliothèque en espérant qu'ils l'ont acheté (c'est pas le cas chez nous, il faut dire que à l'époque - 2001- Marjane n'était pas encore très connue).

Brigitte 27/01/2007 13:42

Bientot on pourra voir  Persepolis au cinéma

Jean-François 28/01/2007 17:25

Sortie prévue en juin 2007

Florinette 14/11/2006 12:21

Bravo pour ce très beau blog !! :0070:J'aime beaucoup cet auteur dont j'ai lu, avant la création de mon blog, Persépolis et la présentation que tu en fais. Je fais moi aussi les bio et bibliographie des auteurs et je trouve cela très intéressant et complémentaire.Je vais ajouter ton blog dans mes liens car il est diffèrent de ceux que je visite souvent et je l'aime bien.

Jeff 14/11/2006 23:56

Merci beaucoup Florinette, je vais faire de même avec ton blog...Alors à très bientôt, ici ou là-bas, chez toi...

Bellesahi 07/11/2006 10:10

Merci, je viens d'apprendre plein de choses !