Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Rolling Stones Rock and Roll Circus réalisé par Michael Lindsay-Hogg

21 Août 2009 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma documentaire, #Rolling Stones, #Michael Lindsay-Hogg, #Rock, #Marianne Faithfull, #The Dirty Mac, #Musiques

Mick Jagger, Pete Townshend et un troisième larron projetaient d’organiser une tournée perpétuelle sous chapiteau à travers les USA en se déplaçant en train. Les difficultés d’organisation, trop nombreuses, ont eu raison de ce projet mais ont donné naissance à une performance filmée pour la télévision et réalisée par Michael Lindsay-Hogg. Le film ne sortira en DVD qu’en 2004 et a été diffusé en 2007 sur Arte (la chaîne de télévision intelligente)

 

Ce film musical, très marqué par l’époque, nous sommes en 1968, réunissait une pléiade d’artistes incontournables, excusez du peu : Jethro Tull avec Tony Iommi (guitariste et membre fondateur du groupe Black Sabbath), The Who, Taj Mahal, Marianne Faithfull, The Dirty Mac (groupe éphémère formé par John Lennon, Keith Richard, Eric Clapton, Mitch Mitchell), Yoko Ono, Ivry Gitlis et bien sur les Rolling Stones… Chant du cygne pour Brian Jones dont ce fut la dernière prestation publique avec son groupe. Le tournage dura toute une journée, enfin une nuit, de 14 heures au lendemain matin 5 heures.

 

L’ambiance est plutôt bon enfant et joyeuse, les tubes s’enchaînent et sont présentés par les Stones eux-mêmes. La plupart sont déguisés en clowns, acrobates ainsi que le public. Les Rolling Stones ont refusé longtemps que le film soit diffusé. Les raison de ce refus sont assez obscures : d’après eux la qualité de la prestation n’était pas suffisante, d’autres disent que les Stones ont eu peur de l’ombrage que les Who pouvaient leur faire… Le mystère, ajouté au temps, n’a fait que bonifier ce petit bijou. Ah ! Qu’elle est belle Marianne Faithfull !!!

Que les rythmes de Taj Mahal sont entraînants, que les échanges entre Lennon et Jagger sont enfantins et sympathiques, que la musique de Jethro Tull et des Who est limpide et frais ! Quelle curiosité que ce Dirty Mac et quelle impétuosité et originalité dans l’intervention de Yoko Ono, toujours aussi déjantée, ce petit bout de femme savait s’imposer dans ce monde viril et un tant soit peu macho des rockers. Quant aux Rolling Stones, ils sont vraiment très bons. Ne ratez pas Sympathy for a Devil, en live et remixé dans les bonus. Les bonus sont d’ailleurs très bons : vous n’avez pas eu assez de Taj Mahal, vous aurez trois chansons supplémentaires. En prime les commentaires de Marianne Faithfull sur l’événement et surtout ceux de Pete Townshend, qui analyse avec recul ce moment particulier et cette époque si renversante.
Quel plaisir à voir et surtout à entendre...

 

Les Rolling Stones sur le Génépi et l'Argousier :

 

 

Rolling Stones Rock and Roll Circus

Michael Lindsay-Hogg, Abko films, 63 mn - 2004

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean--philippe 27/08/2009 18:40

excellent !! cette émission réunissant les Rolling Stones , les Who et d'autres légendes du rock et du blues est à tomber !! de plus , voir John Lennon et Mick Jagger cote à cote est un bonheur !! merci pour ce billet on the rocks jean François !! belle soirée à toi !!

Jean-François 01/09/2009 23:06


Ouaip ! Un bonheur... un scarabée et une pierre qui roule qui jouent ensemble un morceaux de rock, c'est très chouette...