Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

L'Orient après l'amour - Mohamed Kacimi

5 Septembre 2009 , Rédigé par Jean-François Publié dans #érotisme, #exil, #Monde arabe, #islam, #Mohamed Kacimi, #Essais, documentaires


De l'Algérie natale et enfantine à ce pays neuf indépendant et balbutiant après l'indépendance, aux pays méditerranéens Egypte, Tunisie, Syrie, Maroc, Liban et Israël, d'autres parfois un peu plus lointain Arabie Saoudite et Yémen, en passant par la France, Mohamed Kacimi nous entraîne au cœur de ses souvenirs et ses pérégrinations. Nourri au Coran et à Léo Ferré, passant d'Allah est grand à Ni Dieu ni maître, partageant ses chroniques et ses réflexions sur la place de chacun dans la société arabe, il nous encourage à réfléchir sur le sens de ces cultures méditerranéennes si diverses, et dont le substrat commun est l'Islam.
En même temps, il nous donne une lecture critique de cette religion et surtout de ces adeptes, souvent aveuglément conditionnés et jamais étouffés par leurs contradictions.
L'intégrisme commence quand l'homme perd son sens de l'humour, tel est le titre de son dernier chapitre. Tout au long de son ouvrage Mohamed Kacimi se sera démené pour nous montrer, avec humour, que son discours est loin de toute forme d'intégrisme.
Mohamed Kacimi s'exprime en français, cette langue qui lui a appris à dire « je ». De ses années d'apprentissage se trame une rupture avec son pays et un départ inévitable vers la France, Paris. Il tracera alors un trait sur sa langue, sa famille et Dieu, découvrira la poésie, le journalisme, le théâtre. Et ce sont bien ces trois média qu'il parsème dans ses écrits.
... « aujourd'hui, et plus que jamais, je me dis qu'écrire c'est pouvoir chatouiller à mort Dieu et les Livres pour rire enfin de la tristesse de ses terres et de ses hommes ».
Mohamed Kacimi nous offre un voyage de poésie, d'humour, d'amour, altruiste et lucide, les yeux grands ouverts, dans un monde contemporain, proche et souvent si incompréhensible.

L'Orient après l'amour
Mohamed Kacimi, Actes Sud, 2008 - 19,00 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie 08/09/2009 13:18

Si l'écriture de ce livre est poésie et la manière d'aborder l'histoire plutôt journalistique, j'ai bien envie de découvrir ce roman !

Jean-François 09/09/2009 15:12


récit autobiographique plutôt que roman...


alain 07/09/2009 21:36

C'est très tentant..

Jean-François 09/09/2009 15:12


Laisse toi tenter comme Jean-Philippe...


jean--philippe 07/09/2009 17:26

Nourri au Coran et à Léo Férré ! ? voilà qui m'intrigue beaucoup chez cet écrivain ! Mohamed Kacimi dont tu parles bien me semble tout à fait bon à découvrir ..ce que je vais faire samedi prochain en achetant illico son livre !! merci JF !

Jean-François 09/09/2009 15:13


Ah ! Bravo !


esmeraldae 03/09/2009 17:20

étonnant choix de couv de la part d'actes sud!bonnes vacances mais finies depuis un mois! et toi?

Jean-François 03/09/2009 19:28


Oui, mais quel beau livre...
Mes vacances ont été douloureuses : un lumbago violent m'a cloué au lit pendant 3 jours et tenu au respect toute une semaine... (camping annulé, mais vacances toutefois réparatrices et bonnes)...
reprise depuis mercredi.