Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes hommes de lettres - Petit précis de littérature française par Catherine Meurisse

14 Juin 2009 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

 

Tout le monde connaît les fameux Lagarde et Michard, somme incontournable des lycéens préparant le bac de français.

Catherine Meurisse nous invite à un voyage similaire au cœur de la littérature française, du Moyen Âge au XX° siècle.

Mais un seul volume et quelques 140 pages ne suffiront pas à concurrencer les fameux Lagarde et Michard. Et pourtant je conseille vivement à chaque lycéen de lire cet ouvrage juste avant l’épreuve. Bien entendu, tout amateur de littérature ne pourrait aussi s’en passer. Quelles en sont les raisons ?

Tout d’abord l’érudition incontestable de l’auteur, qui n’a pas lu que les Lagarde et Michard, car des détails croustillants de la vie de nos grands illustres écrivains sont dévoilés. Leur personnalité est mise à jour, leurs complexes, leurs peurs, leurs travers, les relations qu’ils entretenaient entre eux, tous ces éléments sont croqués avec délice. Le mot croqué est bien choisi, car Catherine Meurisse nous donne à lire et à voir ce qu’étaient ces grands personnages sous la forme d’une bande dessinée.

Cavanna le précise dans sa préface, l’auteur a fait ses armes à Charlie Hebdo au sein d’une équipe quelque peu misogyne : ça forge un caractère et ça imprime une personnalité. Catherine Meurisse a beaucoup de qualité : son érudition et son humour sont largement mis à contribution dans cet ouvrage.

Faites comme moi, prenez la madeleine que nous tend Marcel P. et plongez dans ce livre. Offrez-le sournoisement à votre enfant, neveu, nièce, cousin, cousine qui prépare son bac de français cette année, lisez-le et donnez-le lui la veille des épreuves. Les professeurs vont peut-être se marrer ensuite… et ne pourront rien vous reprocher car le sous titre indique clairement : Petit précis de littérature française.

Mes hommes de lettre chez Amande, JFV, Jeanne et sur Canard BD.
Le site des éditions
Sarbacane.

Mes hommes de lettres - Petit précis de littérature française

Catherine Meurisse, préface de Cavanna, Sarbacane, 2009 – 19,50 €.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai également adoré ce livre.J'ai mis mon avis sur mon blog, c'est le premier article que j'ai rédigé :)
Répondre
J
<br /> @ Béatrix et Anneso : C'est un excellent choix, je suis ravi que vous l'ayez aussi apprécié ou que vous soyez décidé de le lire...<br /> <br /> <br />
B
Superbe idée, je le note aussi..
Répondre
C
Tu en parles et en ouvrant un manuel  scolaire je trouve deux reproductions depages de cet ouvrage !:)
Répondre
J
<br /> Je vous le dis c'est la Lagarde et Michard contemporain !!!<br /> <br /> <br />
J
un voyage au coeur de la vie et de l'oeuvre de nos plus grandes plumes !! voilà un essai atractif et réjouissant à l'heure ou certains bacheliers ont d'énormes lacunes !!!merci !
Répondre
M
je l'ai feuilleté mais le dessin m'a franchement déplu !
Répondre
J
<br /> Le dessin est celui de la caricature etpeut ne pas toujours plaire... mais les textes et la vie décrite des personnages est géniale de tendresse et d'ironie. C'est plein d'humour !<br /> <br /> <br />