Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Opération mort de Shigeru Mizuki

4 Juin 2009 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Shigeru Mizuki, #Mangas, manwha, BD asiatiques

 

Après NononBa, Shigeru Mizuki nous offre un nouveau chef d’œuvre avec ce récit en grande partie autobiographique.
Opération mort, ce sont les « Gyokusai », les missions suicides des commandos japonais lors de la deuxième guerre mondiale. L’histoire se passe dans un île du Pacifique pendant la guerre. Une compagnie est chargée de tenir l’île et d’empêcher le débarquement des américains. Basée sur la côte, alors que le gros de la troupe est à l’intérieur des terres, ces soldats vont devoir lutter jusqu’à la mort, bravant tout d’abord les conditions extrêmes de l’île : climat, faim, maladies tropicales, ils doivent en plus endurer la rudesse des aînés, des officiers et du fameux code d’honneur japonais.
  On pense parfois à Lettres d'Iwo Jima de Clint Eastwood.

Simples soldats, quelques sous-officiers, un médecin militaire, ils vont se retrouver près de 80 à réchapper à l’opération mort décidée par l’État major. Mais ce dernier ne l’entends pas de cette oreille. Une opération mort ne doit pas laisser de survivants, un officier est chargé de la délicate mission de régler ce problème épineux pour l’honneur de la troupe et des familles des soldats.

 

Les dessins de Shigeru Mizuki sont admirables, les paysages et les ambiances de jungles sont parfaitement dessinées. Le tramage, le dessin à l’encre, le Noir et Blanc, les idéogrammes (maintenus pour tous les bruitages, ils font parties intégrantes des dessins), le tout forme une œuvre excellente. L’atmosphère pesante, oppressante et violente de certaines scènes apparaît dans toute sa dimension, mais avec pudeur, et une certaine distanciation permise par un dessin parfois plus stylisé.

Shigeru Mizuki nous offre un regard critique - une ode au pacifisme - tout à fait nécessaire sur les aberrations des militaires et de la guerre. L’éditeur Cornelius fait encore un travail magnifique en produisant un ouvrage de très grande qualité.


Opération mort
Shigeru Mizuki, Cornélius, collection Pierre, 2008 – 27,00 €.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article