Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Atlas des atlas - Courrier international

20 Mai 2009 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Essais, documentaires


Fidèle au concept de la revue Courrier International, il nous est donné à voir dans ce livre ce que pensent les autres. Le concept s'attache à imaginer le monde et le représenter sur des cartes. C'est donc un atlas étrange, car finalement ce que nous croyions être n'est pas si évident que cela. Il suffit de voir une carte australienne inversé pour comprendre combien la France, l'Europe, peuvent  être marginalisées, reportées dans un coin obscur de la carte et nous voilà dans le chapitre "Visions du monde". "Frontières" est une partie passionnante qui explore continent par continent (y compris les pôles) les tensions géopolitique. Chaque partie donnant sa vision des territoires disputés, contestés, souvent dans des manuels éducatifs. Et voilà comment des générations peuvent être influencées par une vision politique et partiale de l'espace. Nous pensons au "Tour de la France par deux enfants" de G. Bruno et à la formation de générations prêtes à partir la fleur au fusil reconquérir l'Alsace et la Lorraine en 1914.
Qu'en sera-t-il en Géorgie, en Macédoine, en Arménie, en Guyane, au Cachemire, en Corée, en Palestine ? et les murs quand tomberont-ils ? entre Mexique et USA, entre Palestine (encore) et Israël... Comprendre les situations complexes comme en Afrique du Sud, au Kurdistan, en Mer de Chine où Nations et peuples se déchirent et s'affrontent sur des revendications antagonistes, telles sont les clés que cet ouvrage met à notre disposition. Reste un dernier chapitre intitulé "Hors limite" dans lequel quatre parties nous offrent un panorama cartographique original : Histoire (des voies romaines aux jaïns en passant par les mandarins), Futur (google earth, eau et climat, exploration spatiale...), Imaginaire (Atlantropa, cartographie virtuelle et utopies, Oz, jeux vidéo et les sites qui vous permettront de créer et d'administrer un pays : Imaginations et Scandia) et enfin Art avec des vues d'artistes.

Un vrai bijou.

Dessiner le monde - Histoires de géographie, Caroline & Martine Laffon

Le livre des Terres imaginées, Guillaume Duprat
Terre - La planète vue de l'espace, Douglas Palmer

Atlas des Atlas - le monde vu d'ailleurs en 200 cartes
Courrier International, Arthaud, 26 x 24 cm, 2008 - 29,90 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie 21/05/2009 15:58

Justement, je cherchais une idée de cadeau à offrir ! J'aime beaucoup Courrier International, leur approche doit être très pertinente !

Jean-François 25/05/2009 16:26


très bonne idée de cadeau pour curieux et quiconque s'intéresse à ce qui se passe dans la monde.


jean--philippe 20/05/2009 19:20

l'idée est fort belle ! et fort attractive !! et puis"le courrier International" est un journal extra ! et pour comprendre les complexités (nombreuses ) de notre monde je crois que c'est essentiel !! je ne sais pas ce qui se prépare actuellement en Iran (ou plutot contre l'Iran ) , ce qui se trame en Afghanistan ou nos aimables soldats apprennent chaque jour  la démocratie à la population à coups de crosses dans le bourre pif ! ainsi va le monde... merci pour ce billet !!!je t'offre cette chanson un peu mélo issue de mon petit répertoire :http://www.wat.tv/video/jerry-ox-comment-elle-vit-1h3gm_11shc_.htmlbelle soirée le Génépi !!

Jean-François 25/05/2009 16:27


Merci pour tes cadeaux et commentaires. à bientôt (en ce moment, je n'ai plus de connexion, je dois patienter, et mes surfs se font plus rares...)


alain 20/05/2009 17:47

Je n'avais pas repéré. Merci pour le conseil. C'est vrai que nous avons souvent tendance à nous prendre pour le centre du monde, nous les français..

Jean-François 25/05/2009 16:30


du coup avec ce bouquin, on relativise. Et surtout, on découvre d'autre points de vue. Ce pourait être un formidable outils pour préparer un voyage. Malheureusement, souvent les zones couvertes par
l'atlas sont guère tourisitique...