Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Shutter Island de Christian de Metter et Dennis Lehane

27 Avril 2009 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

Christian de Metter adapte et met en image le roman de Dennis Lehane pour la nouvelle collection Rivages/Casterman/Noir (C'est le cinquième titre, Pauvres Zhéros de Pierre Pelot, adapté et illustré par Baru ouvrait le bal).
C'est efficace et réussi. Dans une ambiance glauque et froide, le marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule se rendent sur Shutter Island où se trouve une prison-hôpital. Les patients sont tous atteints de trouble psychologique. Le marshall et son acolyte ont été appelé suite à la disparition d'une des patientes, Rachel Solando (qui a tué ses trois enfants). L'enquête s'annonce ardue, d'autant qu'une tempête est annoncée. Le seul indice dont ils disposent est une suite de chiffres cryptée griffonnée sur un bout de papier. Le marshall va être mis à rude épreuve, d'autant qu'il va retrouver sur l'île certains des fantômes de son passé trouble.

Suspense, ressort psychologique important, personnages complexes, intrigue tortueuse à souhait, Christian de Metter se sort avec brio de cette adaptation en proposant un dessin jouant beaucoup des antagonismes clair / obscur et d'une palette de couleur limitée en vert et ocre. Le rendu est très bon : un véritable thriller, une histoire de dingues, très, très noire...

Billets chez
Davide, La liseuse, Alain et Yspaddaden.

Shutter Island
Christian de Metter et Dennis Lehane, Rivages / Casterman / Noir, 2008 - 18,00 €.


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean-philippe 07/05/2009 23:35

bonsoir M'sieur Génépi ! encore un livre de qualité qu'il me faut lire ! et ce sera avec délectation car j'aime les mots ! je t'offre cette chanson un peu mélo issue de mon répertoire :http://www.wat.tv/video/jerry-ox-comment-elle-vit-1h3gm_11shc_.htmlbeau week end !!

Jean-François 11/05/2009 00:04


@ tous et toutes : je ne pensais que cette BD susciterait autant de commentaires... elle est bien, comme un bon polar... et il est doux de la partager ainsi... comme la chanson de Jerry OX


troltinet 07/05/2009 12:34

Je vois que nous sommes tous d'accord : cette BD est un régal. Par chez nous, elle a aussi pas mal de succés et ceux qui l'ont lu ont tous un avis positif.

Jean-François 25/05/2009 16:31


Oui un bel ouvrage, le roman - que je n'ai pas lu - doit être aussi excellent.


alain 04/05/2009 19:19

Je partage tout à fait cet avis. C'est une très belle collection en plus..

Karine :) 03/05/2009 14:19

Elle me tente énormément, cette BD.  Je suis curieuse de voir comment ils ont pu adapter ce roman!

Jean-François 04/05/2009 00:01


@ tous et toutes : cette collection augure du bon et du très bon, à suivre avec intérêt et impatience... (j'avais beaucoup apprécié Pauvres Zhéros illustrè par Baru...)


Finette 01/05/2009 15:28

J'ai lu le polar que j'ai trouvé très bon. J'ai feuilleté la BD qui me tente bien.

alain 27/04/2009 21:01

Très belle adaptation, effectivement. Cette collection est une réussite. Tout ce que j'ai lu jusque là m'a beaucoup plu. Et je crois que d'autres "belles choses" doivent paraître bientôt..

Ys 27/04/2009 14:24

J'ai lu deux BD de de Metter et toutes les deux m'ont plu. Il n'était pas évident d'adapter un tel roman, très complexe, mais il s'en sort vraiment bien.(PS : il n'y a qu' N à Lehane)