Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand nos grands-parents faisaient la fête - Jean-Michel Le Corfec

26 Mars 2009 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Essais, documentaires, #Jean-Michel Le Corfec, #fête, #grand-parent, #Masse Critique

Quand nos grands-parents faisaient la fête - Jean-Michel Le Corfec
Ce beau livre au format carré présente en un bonne vingtaine de chapitres les fêtes que faisaient nos grands-parents. Certaines sont encore célébrées aujourd'hui, d'autres ont disparu. Elles nous invitent à voyager à travers les régions françaises. L'auteur nous présentent brièvement quelques fêtes en les restituant dans leur contexte historique et local. La part belle est faite aux photographies d'époque : vieilles cartes postales jaunies, certaines assorties de vieux timbres, clichés vieillis et écornés... C'est un véritable catalogue des fêtes de nos aïeux qui nous est donné en pâture : des couronnements de rosières aux fêtes corporatives, des fêtes bretonnes aux danses populaires, des feux de la Saint-Jean aux fêtes des vendanges, en passant par les corsos, carnavals, manèges forains, kermesses et autres guignoleries.

Évidemment devant un tel catalogue on cherche les fêtes que l'on connaît et on s'étonne parfois de ne pas les y trouver. Pour ma part, il m'en manque deux : l'une dans la catégorie des fêtes de fleurs (et autres corsos), c'est la fête des citrons de Menton et l'autre dans la thématique des danses populaires : le Bacchu Ber, fête du hameau de Pont de Cervières au sud de Briançon (concernant cette dernière fête, la faiblesse des informations trouvées sur la toile est révélateur du travail à accomplir pour la valoriser).
© images issues du site VOYAGES CULTURELS
de Philippe Graef
Mis à part cet anicroche à mes attentes forcément déçues (je peux rêver : mon billet pourrait donner à l'auteur l'idée d'en faire un second tome), le livre essentiellement par ses photos, offre un panorama intéressant et permet de découvrir des fêtes étranges et rares, Les textes mettent en avant certaines anecdotes, mais restent assez compacts. Une mise en page plus aérée aurait pu être bénéfique.


Ce livre m'a été offert par les éditions Sud-Ouest et Babelio, dans le cadre du programme Masse Critique.
Un autre billet chez Louise Miches.


Quand nos grands-parents faisaient la fête
Jean-Michel Le Corfec, éditions Sud-Ouest, 2008 - 24,90 €.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article