Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Valse avec Bachir réalisé par Ari Folman (bis) - le DVD

29 Mars 2009 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma documentaire, #Animation, dessin animé, anime, #Liban, #Ari Folman, #Guerre, #Israël, #Sabra et Chatila


 

Je reviens, invité par Chez les filles.com, vers ce chef d'oeuvre d'animation documentaire que j'avais vu l'été dernier. J'ai donc reçu dernièrement le DVD de Valse avec Bachir d'Ari Folman et j'en ai profité pour regarder les bonus. En passant je vous invite à aller faire un tour chez Laurence (Biblioblog) afin de réfléchir et contribuer un petit peu au débat qui a secoué la blogosphère ces derniers temps, concernant les services de presse et la "manipulation" des blogueurs (qui manipule qui, au fait ?).
Sinon pour vous faire une idée de mon avis sur le film, rendez-vous le 14 août 2008, car je ne vous parlerai ici que des bonus et de l'intérêt du DVD.
En quoi consistent les bonus ?
Quelques planches (format boîtier de DVD) de la BD éponyme qui est sortie chez Casterman sur un beau papier glacé, deux interviews d'
Ari Folman (à Cannes et à Sderot, près de la bande de Gaza, à portée de roquettes), la bande annonce, une analyse d'un universitaire libanais, Joseph Bahout, un extrait du JT d'A2 sur les massacres de Sabra et Chatila (18 septembre 1982) et une scène coupée : la mort de Béchir.
Dans ses interviews, Ari Folman insiste sur les raisons qui l'ont poussé à choisir ce média plutôt qu'un autre et la liberté qu'il lui confère. Il explique aussi comment il a choisi son compositeur et les musiques de son film. Et il est vrai que celles-ci jouent un rôle capital. Elle confère une ambiance particulière à cette histoire en la replaçant dans un contexte historique, en lui donnant une dimension universelle et en lui permettant de toucher un public jeune plus sensible à cette forme de musique ainsi qu'à l'animation. Les interviews permettent ainsi d'entendre et de comprendre le processus de création d'
Ari Folman.
Le bonus le plus important reste sans aucun doute l'analyse de l'universitaire libanais,
Joseph Bahout qui apporte des éléments capitaux pour la compréhension du contexte géopolitique de ces évènements.
Le reste n'est qu'une habile opération de marketing sans grand intérêt.
On peut, toutefois, se questionner sur l'utilité de l'extrait du JT d'Antenne 2, le film en lui-même se termine sur des images qui sont sans équivoque sur ce qui s'est passé lors des massacres dans les camps de Sabra et Chatila. Pourquoi en ajouter une couche ?

D'autres billets chez Laurent (BD) et chez Alain, Dasola, Mimienco, Thaïs, BMR et MAM, Ori, Cathe, Kathel et Lo (film).
Merci à Suzanne de Chez les filles et aux éditions Montparnasse pour l'envoi.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sylvie 02/05/2009 09:15

J'ai été surprise par ce film et émue par le propos tenu avec beaucoup de talent. Ce film documentaire est très original par sa forme, saisissant dans son propos et extrêmement sensible. Vraiment excellent, un film qui ne laisse des traces, des questions, des émotions...

Jean-François 04/05/2009 00:03


C'est bien joliment dit...


Philippe 15/04/2009 14:40

J'ai lu l'excellente bd en premier et j'ai adoré et l'une et l'autre... C'est vraiment terrible !Hasard : je viens de regarder le film "Ezra" qui traite des enfant-soldats et qui parle de cette mémoire sélective qui est, pour ce film, phénomène accentué par les prises de drogues et d'alcool.Dans l'un et l'autre se souvenir est douloureux...

jean--philippe 30/03/2009 19:02

ah !! et bien tu confortes mon idée de départ ! j'en avais vaguement entendu parler et je vois avec plaisir que ce billet m'informe de la grande qualité de ce film pour le moins atypique et bienvenue !!

Jean-François 06/04/2009 14:16


@ tous et toutes : ce film est superbe, le voir en salle fut un vrai plaisir, un régal d'émotions tout en étant très instructif. L'édition DVD est très bonne.


kathel 30/03/2009 17:57

Meric pour le lien. Je me suis posée aussi la question de l'intérêt du journal télévisé dans les bonus... Pour donner le point de vue de l'"Occident" sur ces massacres ?

Jean-François 22/04/2009 22:54


sans intérêts, vraiment.


saxaoul 30/03/2009 10:49

J'ai trouvé les bonus très intéressants car j'étais gamine (et même bébé !) pendant le première guerre du Liban et mes connaissances sur ce sujet étaient assez maigre.

Thaïs 30/03/2009 08:20

coucou Jean-François ! j'essayerais à l'occasion d eprendre le DVD pour voir l'interview.

Jean-François 22/04/2009 22:55


ou pour revoir le film, ça en vaut la peine...